Les lecteurs d'Android Authority ont fait triompher l'iPhone 6S du côté de la photographie. Sans le vouloir.

Pour établir un verdict sans a priori, rien de mieux qu’un test à l’aveugle. C’est ce qu’avait organisé le site de référence en langue anglaise Android Authority sur sa page d’accueil les semaines passées. Les lecteurs du site qui traite de l’actualité d’Android étaient invités à voter pour la photo qu’ils trouvaient la plus réussie dans 13 galeries. À l’intérieur des galeries, chaque cliché a été pris au même endroit par un smartphone anonyme (le site les a nommés A B C et D). Ainsi, une communauté fortement orientée Android a pu voter sans être influencé par ses convictions. Et c’est l’iPhone 6S qu’elle a élu.

Les quatre smartphones en concurrence étaient l’iPhone 6S, le Galaxy Note 5, le Samsung Xperia Z5 et le LG G4, soit des appareils haut de gamme disponibles en cette fin d’année. Sur la totalité des résultats, l’iPhone 6S a cumulé 38,2 % des suffrages et se retrouve donc en tête, talonné par le Samsung Galaxy Note 5 qui a recueilli 34,1 % des votes. Le Z5 est déjà loin derrière avec 17,7 % et le LG G4 ferme la marche avec un petit 10 % du total. S’il n’y a pas une grande différence entre les deux premiers, le blind test montre tout de même que les smartphones de Sony et de LG sont à la traîne.

Le LG G4 a réussi à s’imposer au coude à coude avec le Note 5 sur les photos avec flash. Le Sony Xperia Z5, lui, a été le plus remarqué sur les photos de nuit, sans flash. Il s’est aussi imposé quand les couleurs étaient très saturées, comme dans la galerie 3 qui proposait de noter la devanture d’un espace Vodafone, très rouge. La première photo est la référence, prise par un Canon EOS 7D, la seconde est celle du Z5.

Blind-Camera-Shootout3-EOS-840x560

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.30.23

Bien entendu, la communauté d’Android Authority n’est pas ravie des résultats, mais le mode opératoire du média aurait du mal à être critiqué.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés