Fondé par des anciens de Microsoft, Valve s'est fait connaître dans le jeu vidéo avec des classiques comme Half-Life ou Portal. Mais aujourd'hui, son cœur de métier est surtout Steam : la plus grande marketplace de jeux PC au monde. On y rajoutera un intérêt de plus en plus marqué pour la VR.

Jeux à la première personne

Dès sa création, Valve s’est acquis une licence du moteur de Quake, le jeu de tir à la première personne populaire à l’époque. Son premier jeu, Half-Life, sortira en fin 1998, l’un des jeux les plus plébiscités de l’histoire – un an après la date prévue, inaugurant la réputation de Valve d’être toujours en retard sur le lancement de ses produits. Pendant ce temps, en avril 1998, Valve acquiert les développeurs du mod Team Fortress de Quake dans le but de créer son propre jeu Team Fortress, qui sortira en 1999 en tant que mod de Half-Life.

C’est ainsi que commence une tradition chez Valve d’entretenir des communautés de modding autour de ses jeux, dans lesquelles il se servira pour créer ses franchises Counter-Strike et Day of Defeat. Tous les jeux du studio sont des FPS (first-person shooter), à l’exception du shoot ’em up Alien Swarm de 2010, du jeu de stratégie MOBA en ligne Dota 2 de 2013 basé sur un mod de Warcraft III.

Plateforme et réalité virtuelle

Dans les années 2010, Valve s’est largement détourné de la conception vidéoludique – au grand dam de fans impatients de voir un Half-Life 3 ou un Portal 3 – pour se concentrer sur sa plateforme Steam de distribution de jeux vidéo. Initialement restreinte à Windows, des clients macOS X et Linux sont lancés en 2010 et 2013. Frustré par les récents virages de Microsoft vers des systèmes fermés, la firme déhiérarchisée qu’est Valve ne cache pas son goût pour le libre et sort début 2014 son propre système Linux, SteamOS, basé sur Debian.

Fin 2015, Steam comptait 125 millions d’utilisateurs enregistrés et représentait 3,5 milliards $ de ventes annuelles, occupant ainsi plus des trois quarts du marché du jeu PC. Mais la réalité virtuelle (VR), vue par beaucoup comme la prochaine étape du jeu vidéo, allèche Valve qui sort, conjointement avec HTC, le casque HTC Vive en avril 2016.

En attendant un vrai jeu Valve en VR, il ne reste plus qu’à s’armer de patience.

Partager sur les réseaux sociaux