D'abord un service de cloud musical, SoundCloud est désormais une plateforme de streaming presque comme les autres.

le nuage collaboratif des artistes en herbe

À l’exemple de ce que Flickr et Vimeo proposaient pour les artistes, les deux fondateurs de SoundCloud, Alex Ljung et Eric Wahlforss, veulent développer une plateforme pour uploader des pistes de musique afin de les partager, les commenter et pouvoir travailler dessus à distance. Formant d’abord une petite communauté de musiciens et artistes, SoundCloud, pour ses fonctionnalités et son interactivité, va attirer un public non-professionnel.

Ainsi en 2010, le modèle de la plateforme se distingue entre profil pro et profil normal, les uns publient, les autres écoutent et commentent.

Save the disco

SoundCloud rencontrera des problèmes de droits d’auteur à cause du streaming de certains titres remixés. Les majors réclameront des royalties pour les samples et titres remixés à la plateforme qui, n’ayant jamais prévu un tel fonctionnement, se retrouva au bord du gouffre. SoundCloud retirera un bon nombre de titres et de mixtapes de manière à éviter toute poursuite, et finira par signer avec les principaux majors.

SoundCloud est devenu la référence du streaming musical des DJ et de la musique électronique depuis.

Go premium

Après de nombreuses signatures de contrats avec d’importants majors, en mars 2016 SoundCloud rejoint la liste des plateformes de streaming avec abonnement outre-Atlantique, se positionnant ainsi en rival direct des Spotify et Apple Music.

En mai 2016, Soundcloud lance son service payant en France. Et rencontre à cette occasion Numerama. Pour 9,99€, Soundcloud propose plus de 125 millions de titres en streaming, téléchargement hors ligne et radios intelligentes.

Partager sur les réseaux sociaux