Slack est une messagerie instantanée en ligne lancée en 2014 et destinée aux entreprises.

Slack est une plateforme de communication collaborative mais aussi un logiciel de gestion de projets. Pour faire court, il s’agit d’une messagerie instantanée en ligne destinée aux entreprises. L’avantage de Slack réside dans la facilité de son intégration avec d’autres services en ligne tels que Dropbox, GitHub ou encore Google Drive.

Modèle économique

La startup au logo hashtag a très vite été repérée par les investisseurs. Officiellement lancée en février 2014, Slack connaît un succès retentissant et lève 120 millions de dollars en quelques mois pour être valorisée à plus d’un milliard de dollars en octobre de la même année.

Slack a basé son modèle économique sur le principe du freemium : l’utilisation de base est gratuite pour tout le monde, les services supplémentaires sont quant à eux payants.

Ces messageries instantanée en ligne sont de plus utilisées dans les entreprises : on trouve parmi les concurrents Hipchat développée par Atlassian et Facebook qui a annoncé en janvier 2016 vouloir également développer sa propre messagerie d’entreprise avec Facebook at Work. Le Wall Street Journal s’est débarrassé de la quasi totalité de ses emails professionnels grâce à Slack.

 

Partager sur les réseaux sociaux