Qwant a été créé en 2013 et se présente comme le moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Qwant développe également une version pour enfant de son moteur de recherche.

Qwant est un moteur de recherche français créé en 2011 et lancé en 2013. Pour se différencier, ce moteur de recherche se positionne sur la protection de la vie privée et des données des utilisateurs. Son financement ne se trouve donc pas dans la vente de données aux annonceurs.

Lors de son lancement, le moteur de recherche avait été vivement critiqué à cause de l’absence d’algorithme maison : il se basait alors sur le moteur de recherche Yahoo. Une Nouvelle version voit le jour dès avril 2015. Qwant a également développé un moteur de recherche sécurisé pour les enfants.

Importantes levées de fonds

En juin 2014, Axel Springer fait son entrée chez Qwant, en investissant près de 5 millions d’euros : l’Allemand possède près de 20 % du capital de l’entreprise. Le projet, est largement soutenu par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) puisque la banque investit 25 millions dans le moteur de recherche, y voyant ainsi une alternative européenne à l’américain Google.

Dans une interview donné à Atlantico, Jean-Manuel Rozan, un des fondateurs de Qwant a avoué ne pas essayé de gagner de l’argent pour le moment : «  On construit d’abord le produit, on développe l’audience et après seulement, on monétise ».

Partager sur les réseaux sociaux