Pinterest est un site de partage de photographies et d'idées. Les utilisateurs épinglent des des images qu'ils ont pu récolter sur internet.

Sous ce mot-valise anglais pin (épingler) et interest (intérêt) se cache une entreprise valorisée à 5 milliards de dollars.

Historique et concept

Pinterest a été lancé en 2010 par Cold Brew Labs Inc. elle-même fondée par un ancien employé de Google, Ben Silbermann, et Paul Sciarra. Le principe de Pinterest est d’épingler des idées comme on pourrait le faire sur un grand panneau en liège : images, recettes de cuisine, idées déco, etc. Lors de son lancement, la version bêta de Pinterest nécessitait une invitation, surfant sur un effet de rareté.

Business model

Assez rapidement après son lancement, Pinterest a réussi à lever d’importantes sommes d’argent grâce à des investisseurs tels que FirstMark Capital mais aussi grâce à des business angels.

Pinterest décide également de monétiser ses contenus. Certains magasins, attirés par le concept de Pinterest ouvrent des comptes afin de mettre en avant leurs nouveaux produits. Pinterest touche ainsi une commission sur les ventes. Comme Twitter, Pinterest intègre également des promoted pins, pins sponsorisés.

Pinterest est valorisé à 11 milliards de dollars sans être pour autant coté en bourse pour le moment.

Partager sur les réseaux sociaux