Once est une application de slow dating française qui ne propose à ses utilisateurs qu'un profil par jour. Lancée en octobre dernier, elle s'est déjà fait une place dans le marché occupé par Tinder.

Once est une application de dating française. À l’inverse de son concurrent Tinder, Once mise sur un principe de slow dating, à comprendre : un profil par jour est proposé aux utilisateurs, opposé au la consommation de masse propre à Tinder.

Un business model encore flou

Once cherche encore un modèle économique pérenne. Dès son lancement, ce dernier reposait sur un système de monnaie virtuelle, et a décidé par la suite de proposer des abonnements. Once étant gratuit, les utilisateurs peuvent ainsi accéder à une version premium qui leur permet de sélectionner eux-même leur profil quotidien parmi une liste pré-selectionnée. Lors d’un entretien, Jean Meyer, le fondateur du service, a expliqué que les abonnements peinaient à faire entrer de l’argent et qu’un retour vers la monnaie virtuelle était envisageable.

Once a déjà réussi à lever 3 millions d’euros il y a un an pour se développer et sa croissance en termes d’utilisateurs est excellente.

Des humains derrière les algorithmes

Deux choses différencient Once de Tinder : d’une part, un seul profil par jour est proposé et d’autre part son algorithme de matching est complété par une équipe composée d’humains chargés de trier les profils. Une équipe de 120 personnes est chargée « d’analyser » les photos mises en ligne par les utilisateurs. Ces matchmakers se basent ensuite sur les goûts des utilisateurs déjà exprimés (likes de photos, etc ) pour ensuite les mettre en relation en fonction des profils qu’ils ont déjà aimé ou refusés.

Once joue également avec l’internet des objets en annonçant une compatibilité avec les bracelets connectés Fitbit. Le bracelet est chargé de mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur dès qu’il ouvrira l’application. Si son rythme cardiaque augmente de 10 à 20 %, l’application considèrera qu’il est réceptif au profil qu’il voit et alors il approuvera le profil automatiquement.

 

Partager sur les réseaux sociaux