LinkedIn est un réseau social orienté business et relations professionnelles, fondé en 2002 et lancé en mai 2003. En 2015, l'entreprise revendique plus de 400 millions de membres dont 10 millions en France. LinkedIn est valorisé à 20 milliards de dollars.

LinkedIn est un réseau social professionnel fondé à Mountain View, en Californie. Regroupant plusieurs fonctionnalités, de la messagerie au CV en ligne, il sert à créer et à entretenir un réseau professionnel et parfois, à trouver du travail.

Business model

En 2006, trois années après son lancement, LinekdIn est déjà bénéficiaire. Son modèle économique est simple et repose sur trois sources de revenus :

  • La publicité (représentant 18 % de ses revenus)
  • Les abonnements (20 %)
  • Les services de recrutement (62 %)

Dès 2008, LinkedIn se développe. Le réseau social se lance en France la même année alors que son concurrent, Viadeo, y est déjà bien implanté. En mai 2011, LinkedIn est introduit en bourse. Plusieurs partenariats sont conclus avec la startup : le New-York Times permet le partage d’articles en lien avec le domaine d’activité des inscrits et l’APEC (Association pour l’emploi des Cadres) s’en sert pour ses membres. Dès 2008, cette dernière permet l’exportation de certains webservices de LinekdIn sur le site de l’APEC.

Acquisitions

En 2015, le réseau social fait l’acquisition de plusieurs entreprises dont lynda.com spécialisée dans les ressources pédagogiques en ligne, achetée 1,5 milliards de dollars. Quelques jours auparavant, LinkedIn acquiert Refresh, une startup américaine qui a développé une application permettant de mieux préparer ses rendez-vous professionnels.

Début 2016, LinkedIn connaît une chute vertigineuse en bourse, perdant en quelques jours plus de la moitié de sa valeur.

 

Partager sur les réseaux sociaux