Fondé en 2009 par Vincent Ricordeau, Ombline le Lasseur et Adrien Aumont, KissKissBankBank s'est rapidement imposé comme l'un des leaders du financement participatif en France.

Lancé en 2009, KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif française basée sur le modèle américain de l’entreprise Kickstarter. La première version de la startup française est destinée aux projets musicaux et artistiques. Dès 2010, la plateforme devient généraliste et s’ouvre à toutes catégories de projets.
Diversifiant son champ d’action, KissKissBankBank a également lancé Hello Merci (Prêts solidaires) en avril 2013 et Lendopolis (crowdfunding pour les PME)

Comment ça marche ?

KissKissBankBank est basé sur le système de fonctionnement du financement participatif traditionnel : déposer un projet sur le site et susciter l’intérêt et le soutien financer des internautes. Tout le monde peut déposer son projet : il est examiné un première fois par les équipes du site et en moyenne, un projet sur quatre serait accepté. Selon Vincent Ricordeau, un des fondateurs de KissKissBankBank, la raison principale de refus d’un projet est le manque de créativité.

La société prend 8 % des sommes collectées, frais bancaires inclus.

quelques projets financés

En juillet 2014, l’actrice Mélanie Laurent et l’écrivain Cyril Dion récoltent près de 450 000 euros pour leur projet Demain (documentaire sur les solutions écologiques et sociétales qui existent dans le monde). Socialter, magazine de la social-économie lancé en 2013 a également été financé par KissKissBankBank.

Vous retrouverez une interview complète de Vincent Ricordeau sur Numerama.

Partager sur les réseaux sociaux