Instagram est un réseau social créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Cinq ans après sa création, l'application compte 400 millions d'abonnés dans le monde.

Le monde paraîtrait si terne sans les filtres d’Instagram. Véritable phénomène depuis son lancement en 2010, l’application n’a jamais cessé de convertir de nouveaux utilisateurs. Moins d’un an plus tard, le réseau social comptait déjà 100 millions d’abonnés.

Un succès basé sur un partage instantané

Comme son nom le suggère, Instagram tient son succès de l’instantanéité des publications partagées par ses utilisateurs mais aussi des filtres mis à disposition afin de rendre n’importe quelle photo agréable à regarder.

C’est en partie avec Instagram que la phonéographie s’est accentuée, cette pratique étant la petite sœur ou lointaine cousine de la photographie (tout dépend de quel côté de la barrière on se place).

Instagram s’est fait racheter par Facebook deux ans après sa création pour la modique somme d’1 milliard de dollars. Un bel investissement pour Mark Zuckerberg puisque, après un flottement des utilisateurs ne sachant pas ce que le réseau social ferait de leurs données personnelles, Instagram n’a jamais été aussi populaire, notamment chez les jeunes.

entre censure et photos de repas

Mais Instagram, ce n’est pas que des belles photos filtrées : le réseau social a également eu quelques soucis de censure. Samm Newman, une jeune fille de dix-neuf ans originaire de l’Ohio a par exemple vu son compte censuré en 2014. La jeune fille avait publié une photo d’elle en bikini, ce qui n’a apparemment pas plus à Instagram. L’entreprise a fini par présenter ses excuses après le scandale populaire. Rupi Kaur, une artiste, a également pu connaître la censure après la publication d’une photo d’une jeune fille allongée ayant ses règles. Instagram a supprimé la photo deux fois de suite.

Instagram est aussi connu pour avoir lancé une mode, celle photos de repas sur Instagram. Presque devenue systématique, la photo de son assiette avant de commencer à manger s’est imposée comme le nouveau bénédicité pour les igers (utilisateurs d’Instagram).

Ces dernières années la qualité des publications sur Instagram a augmenté car les marques, maisons de production, photographes et studios de design se sont approprié les codes de l’application. Elle est devenue particulièrement utile dans la communication car la communauté des igers est réputée gentille et positive.

Partager sur les réseaux sociaux