Crée en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social compte plus d'un milliard et demi d'inscrits à travers le monde. À ce jour, Facebook est le site internet le plus consulté.

The Facebook, le trombinoscope en français a été créé en 2003 par Mark Zuckerberg alors étudiant à Harvard et lancé en 2004. Le but officielle de The Facebook était de « connecter le monde » selon son créateur, non pas d’attirer l’attention des filles, comme le raconte David Fincher à travers son film The Social Network, sorti en 2010. Personne ne saura la vérité.

les débuts à Harvard

D’abord limité aux étudiants de Havard, The Facebook s’étend à d’autres universités américaines un mois après son lancement en février 2004. Facebook lâche le « The » après avoir acheté son nom de domaine en 2005 pour la somme de 200 000 dollars. Facebook élargi ses membres aux étudiants du secondaires mais aussi aux employés d’entreprises telles qu’Apple ou Microsoft. Dès 2006, plus besoin d’invitations pour être sur Facebook, il suffit d’avoir minimum 13 ans et une adresse mail, tout le monde pourra désormais avoir son compte Facebook.Dès 2010, de gros actionnaires investissent dans le réseau social : la banque d’affaires Goldmann Sachs investira 500 millions de dollars, près de 3,5 % du capital de l’entreprise. Microsoft investira également. En septembre 2015, le réseau social ne comptait pas moins d’1,55 milliards d’inscrits dans le monde.

modèle économique

Le modèle économique de Facebook est basé sur la publicité. Dès 2007, le réseau social souhaite donner accès aux annonceurs aux données privées des utilisateurs de Facebook. Business model viable, Facebook développe également la publicité sur mobile. Le 17 mai 2012, Facebook fait la plus grosse entrée en bourse de l’histoire des valeurs technologiques, l’entreprise sera valorisée à 104 milliards de dollars. Facebook achète, entre autres, Instagram pour 1 milliards de dollars la même année et WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars.

Réseau social et impacts

Facebook est a proprement parler, le premier réseau social. Le terme même de réseau social n’existant pas avant la création de Facebook. Bloqué par intermittence dans certains pays (Chine, Iran, Syrie ou Bangladesh) pour différentes raisons, Facebook est un outils d’expression qui a joué un rôle important avec Twitter lors des révolutions arabes en 2011.

Les outils mis en place par Facebook, Safety Check par exemple, utilisé pour la première fois lors du tremblement de terre au Nepal en avril 2015 et ensuite lors des attentats de Paris en novembre, démontre l’importance du réseau social et sa portée.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux