Depuis sa création en 2009, Captain Train a su séduire les voyageurs grâce à sa simplicité pour réserver des billets de train en ligne et via une application.

Les débuts

Captain Train est une agence de voyage spécialisée dans la vente de billets de trains. La startup a développé un site internet et des applications compatibles avec iOS et Android grâce auxquels le voyageur est assuré de trouver un billet de train au meilleur prix et le plus rapidement possible.

Tout commence en février 2009 lorsque l’Autorité de la Concurrence condamne la SNCF qui empêchait les agences de voyages de vendre des billets de train sur Internet. La SNCF s’engage alors à traiter toutes les agences de voyages de la même façon que sa filiale, voyages-sncf.com. Quelques jours plus tard, trois ingénieurs, Jean-Daniel Guyot, Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel, décident de lancer une startup : Capitaine Train est né — et deviendra Captain Train quelques années plus tard.

Business model

Captain Train propose des billets de trains de plusieurs entreprises ferroviaires et travaille ainsi avec la Deutsche Bahn, Eurostar, Thalys ou encore Trenitalia ce qui donne à la startup une couverture de 19 pays en Europe. Plus d’1,2 millions d’utilisateurs seraient déjà enregistrés sur la plateforme depuis sa création et Captain Train vendrait 5 000 billets par jour. La startup ne communique pas sur le pourcentage, mais sur chaque billet vendu, elle prend une commission qui lui assure des revenus.

Dès son lancement, Captain Train a réussi à lever plus d’un million d’euros auprès d’Index Ventures et CM-CIC Capital Privé. Fin 2014, Alven Capital, Index Ventures, CM-CIC Capital, TheFamili, Xavier Niel et Pierre Bonelli investissent 5,5 millions d’euros pour que la startup puisse poursuivre sa croissance et agrandir son équipe. Le 14 mars 2016 Captain Train est racheté par son concurrent Britanique, Trainline.

 

Partager sur les réseaux sociaux