Des employés d'Ikea vont passer trois jours dans la Mars Desert Research Station. Dans ce lieu, les astronautes se familiarisent avec des conditions de vie proches de celles qu'ils connaitront sur Mars.

Située dans le désert de l’Utah aux États-Unis, la Mars Desert Research Station accueille régulièrement des expérimentations en vue des futures missions humaines sur la planète rouge. Géré par l’organisation internationale The Mars Society, la MDRS se trouve sur un terrain aux propriétés analogues à celles de la surface de Mars, et permet ainsi de tester les conditions dans lesquels les astronautes devront vivre.

Ce lieu dédié à la recherche spatiale sera bientôt investi par des invités inhabituels. En effet, une poignée de designers de l’entreprise Ikea s’apprête à vivre quelques temps dans la MDRS. L’entreprise suédoise espère ainsi répondre à quelques questions existentielles, comme « comment nous sentons-nous dans de petits espaces ? » ou « que signifie le confort dans un espace de vie compact ? »

Une simulation de l’espace extra atmosphérique

Ce partenariat conclu entre la Nasa et Ikea doit permettre à l’entreprise de réfléchir à la manière de concevoir un habitat pour Mars, qui puisse ressembler à nos maisons. L’équipe d’Ikea passera trois jours sur place, dans cet environnement qui simule l’expérience de l’espace extra atmosphérique — les véritables astronautes, eux, peuvent y passer plusieurs années.

« C’est une expérience folle et amusante. Nous serons complètement isolés pendant trois jours pour avoir une idée de ce que les astronautes ont traversé pendant trois ans », a déclaré Michael Nikolic, responsable du pôle créatif de l’entreprise.

Trois jours pour comprendre ce que vivent les astronautes en trois ans

Les observations des designers d’Ikea serviront de piste pour travailler sur l’organisation de l’espace, notamment en milieu urbain. Envoyer des fusées dans l’espace équipées de meubles en kit n’est pas encore prévu au programme ; néanmoins, Boeing planche déjà de son côté sur le concept d’un habitat situé dans l’espace lointain.

Partager sur les réseaux sociaux