Netflix s'est offert une exclusivité mondiale sur Chasing Coral, le documentaire de Jeff Orlowski consacré aux coraux menacés par le réchauffement climatique.

Ce samedi, au festival du cinéma indépendant de Sundance, dans l’Utah, était projeté pour la première fois Chasing Coral, un documentaire de Jeff Orlowski qui fait naturellement suite à son Chasing Ice, réalisé en 2012. Ce dernier proposait une immersion sur la banquise où le réalisateur, accompagné de photographes et d’experts, prenait le pouls des désastres du réchauffement climatique.

Cette fois-ci, toujours soutenu par la maison de production Exposure Labs, le réalisateur est parti, littéralement, à la rencontre des coraux, cette fascinante flore sous-marine qui subit elle aussi les effets néfastes des bouleversements environnementaux. Il peut désormais compter sur le géant de la SVOD Netlix, qui en a obtenu les droits à Sundance, pour assurer sa diffusion dans le monde entier.

Orlowski compose des longs documentaires qui mêlent fascination pour le spectacle de la nature et fort engagement écologiste. Ici, le propos politique du documentaire est assuré par l’équipe de scientifiques suivie par le réalisateur. Le groupe mène une course contre la montre pour prouver la mort de centaines de récifs, dont l’état de dégradation est si avancé que la plupart ne devraient pas survivre aux mois à venir.

Alerter au-delà des frontières

Pour Lisa Nishimura, vice-présidente des documentaires de Netflix, « Chasing Coral est un stupéfiant accomplissement cinématographique. Jeff [Orlowski] a capturé une magnifique vision des océans, en plongeant dans des territoires sous-marins très rarement vus, donnant aux spectateurs un accès direct à une problématique urgente. Nous sommes donc fiers de voir le film rejoindre notre grandissante liste de productions qui ont pour objectif de parler à une audience globale et d’engager les personnes par-delà leurs frontières.  »

Pour le réalisateur, l’ajout du film au catalogue de Netflix va lui permettre de s’offrir un impact important autour du monde. Orlowski explique : « Nous souhaitions être sûrs de trouver la bonne maison pour notre film, surtout compte-tenu de l’échelle internationale de notre projet.  »

Aucune date de diffusion n’a encore été révélée, mais Chasing Coral devrait rapidement rejoindre les futures annonces de Netflix pour ses contenus originaux de 2017. Le géant de la SVoD a également acquis un autre documentaire au Sundance, Casting JonBenet. Ce reportage déroutant de Kitty Green retracera le meurtre d’une reine de beauté de 6 ans dans l’Amérique profonde.

Partager sur les réseaux sociaux