Une équipe de développeurs de l'Université californienne Berkeley a réalisé un robot « sauteur » nommé SALTO. Malgré sa petite taille, il est capable d'effectuer des bonds très impressionnants.

SALTO (Saltatorial Locomotion on Terrain Obstacles) est un robot « sauteur » développé par des scientifiques l’université californienne de Berkeley. Ce petit engin qui mesure seulement 26 cm et pèse 100 g est capable de sauter jusqu’à 1 m de hauteur.

Pour construire SALTO, les scientifiques se sont inspirés d’un singe nocturne existant en Afrique, le galago : un des animaux capables des bons les plus remarquables, jusqu’à 2,25 m, malgré sa morphologie proche de celle d’un petit chat.

En outre, l’engin est aussi doté d’une queue inspirée du lézard margouillat, qui l’aide à contrôler sa direction lorsqu’il est en vol.

Pour sauter, le robot stocke son énergie dans ses jambes, comme le galago. SALTO se trouve par défaut dans une position d’accroupissement qui lui permet de sauter instantanément, à la différence d’autres robots qui ont besoin de plus de temps pour se lancer.

À terme, SALTO pourrait être utilisé pour des missions de secours

Ses capacités rappellent celles  des pratiquants de Parkour puisqu’il est capable de réaliser des doubles sauts en s’appuyant contre des murs, comme un véritable adepte de cette discipline urbaine spectaculaire.

Les scientifiques de Berkeley espèrent un jour pouvoir l’utiliser pour des missions de secours.

Partager sur les réseaux sociaux