La Nasa appelle à l'aide des citoyens américains dans son projet d'habitat de la planète Mars. La deuxième phase de son concours, avec 1,1 million de dollars à la clé, se concentre sur l'impression 3D.

La Nasa continue de faire appel aux citoyens américains — et aux possesseurs d’une green card — dans le cadre de son concours dédié à la conception du futur habitat humain sur la planète Mars. Après avoir lancé la première phase, consacrée au design de ces structures, en mai 2015, elle poursuit aujourd’hui avec l’étape suivante, dédiée à la technologie d’impression 3D.

À la clé pour le ou la gagnant(e) qui aura proposé la meilleure solution pratique imprimable en 3D d’ici au 31 janvier 2017 : 1,1 million de dollars. Le but affiché est, comme l’explique la Nasa, « de créer un système de recyclage capable de donner forme à des composants structurels fondés sur des matériaux terrestres et spatiaux, ainsi que sur des déchets recyclables. »

Pour Steve Jurczyk, un responsable haut placé de la Nasa, « le logement est une nécessité évidente alors que nous nous préparons à explorer des mondes bien au-delà de notre planète. Toutefois, la surface et le poids de nos véhicules restent essentiels, et ils seront occupés par les ressources nécessaires à notre survie. »

Il explique ainsi : «  Nous avons besoin d’une technologie capable de réutiliser le matériel transporté jusque-là et de les associer à ce qui se trouve déjà sur place, en l’occurrence le sol martien. Nous recyclons déjà sur Terre — pourquoi pas sur Mars ? ».

Mars habitation NASA
Crédits : Team Gamma/NASA/Foster + Partners New York

La troisième et dernière phase du concours, pas encore datée, se concentrera quant à elle sur la réalisation concrète de ces projets ambitieux.

Partager sur les réseaux sociaux