Il n'y a pas eu de sortie spatiale depuis l'ISS ce mercredi 26 octobre. Viral USA, Interestinate et UNILAD ont inventé un live qui était en réalité une vidéo de 2013. Cynisme ou erreur ?

Hier, un live Facebook a rencontré plus de deux millions de téléspectateurs : ce dernier promettait de voir un des astronautes de l’ISS plonger dans l’espace pour une sortie extraordinaire. Relayé par Viral USA, Interestinate et UNILAD, le live est en réalité une invention. La vidéo diffusée a en réalité été publiée en 2013. La supercherie a été très efficace.

Malgré les allégations des médias mentionnés précédemment, la Nasa n’a jamais évoqué une sortie ou un live Facebook qui aurait pu être organisé ce mercredi sur son site ou sa page Facebook. L’agence spatiale annonce toujours les éventuelles sorties  des occupants de l’ISS et, depuis mai et une annonce de Mark Zuckerberg, elle tient également un calendrier strict de ses live Facebook.

Par ailleurs, comme le note Mashable, dans la journée de mercredi, le live stream officiel de l’ISS montrait un live très différent de celui diffusé par les médias sur Facebook.

Enfin, le live diffusé par ces médias experts du buzz semble incontestablement dater de 2013, où une diffusion en directe avait été diffusée pour l’expédition 38 de l’ISS qui montrait les astronautes russes Oleg Kotov et Sergei Ryazanski.

fakeiss

Pour rappel, Facebook met le paquet sur la vidéo en direct et s’imagine comme l’un des futurs du journalisme.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés