Arianespace a dû retarder le décollage de la mission VA231, prévu initialement mardi soir, pour cause de mauvaise météo. La nouvelle fenêtre de tir est fixée à mercredi soir.

Prévue mardi soir, la mission VA231 organisée par Arianespace aura finalement lieu mercredi. C’est en tout cas le nouveau planning fixé par le spécialiste des lanceurs spatiaux qui a dû au dernier moment annuler le décollage de sa fusée Ariane V pour cause de météo défavorable. Plus précisément, ce sont des vents en haute altitude qui ont conduit à reporter le vol, a rapporté le patron d’Arianespace.

Si tout se passe bien, la mission se déroulera entre 22h30 et 23h45, heure de Paris. À bord d’Ariane V se trouvent deux satellites de communications : le premier — GSAT-18 — appartient à l’Inde et sera opéré par sa Nasa locale. Le second, baptisé Sky Muster TM II, sera sous le contrôle de l’opérateur australien NBN. Ils seront placés sur une orbite de transfert géostationnaire, entre 6 500 et 35 700 km d’altitude.

La mission prévue mercredi sera le huitième lancement de l’année pour Arianespace et le cinquième effectué avec Ariane V. Ce sera aussi la 280e mission assurée par le groupe français, tandis que les satellites à bord seront les 542e et 543e à être envoyés dans l’espace par ses soins.

À lire sur Numerama : Ariane V lancera deux satellites de télécommunication mardi

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés