Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Le signal intense émis (évidemment) par les aliens venait en fait de la Terre

Un fort signal d'origine inconnue a été capté en début de semaine. Aujourd'hui, on apprend qu'il vient d'une planète bien familière : la nôtre.

Bien souvent, la science n'est pas drôle. Si vous suivez quelques forums d'ufologie, vous verrez des badauds trouver toutes les semaines dans le ciel et dans le moindre événement inexpliqué la preuve formelle que des extra-terrestres nous regardent. Et on aimerait y croire ! Alors quand de sérieux astronomes ont découvert un peu plus tôt dans la semaine un fort signal radio mesuré à 11 Ghz, d'origine inconnue qui plus est, les discussions sur nos amis d'un autre monde ont fleuri.

Manque de chance, c'est encore raté. Après investigation par une équipe de scientifiques russes qui a capté le signal, il apparaît qu'il a été émis depuis la Terre. Il peut tout à fait, par exemple, s'agir d'une fréquence utilisée par l'armée. Bien entendu, le SETI, qui s'occupe de chercher une présence extra-terrestre dans l'univers avec des moyens scientifiques avancés avait émis de multiples hypothèses, incluant des interférences terrestres.

Mais que voulez-vous, c'est terriblement plus excitant de croire qu'une autre civilisation nous a enfin contacté. C'est d'ailleurs le sujet d'un film de Denis Villeneuve prévu pour le 7 décembre qui s'annonce plutôt chouette. On s'en contentera... pour l'instant.