L'incroyable base de données de la Nasa n'était jusque-là pas simple à parcourir. L'agence spatiale américaine change son fusil d'épaule et propose maintenant un moteur de recherche plus efficace.

PubSpace a de bonnes chances pour devenir le meilleur allié des passionnés de galaxies.

Le nouvel outil de l’agence spatiale américaine permet en effet de parcourir avec un moteur de recherche interne les très nombreux résultats des études aussi diverses que variées publiées par la Nasa au fil des décennies. L’existence d’un tel service doit simplifier grandement les recherches dans une base de données encore difficile d’accès pour le commun des mortels.

plus de 900 articles

Les archives disponibles contiennent déjà plus de 900 articles dont les recherches ont été financées par l’organisme. Ces documents sont en règle générale publiés dans des revues scientifiques onéreuses. Désormais, ils seront accessibles en ligne gratuitement à travers le site dès lors que les articles ont été publiés il y plus d’un an.

La Nasa explique que cette initiative fait suite à la demande de la Maison Blanche de rendre public l’accès aux résultats des études financées par des agences fédérales. En 2013, le bureau des politiques scientifiques et technologiques avait en effet appelé les agences bénéficiant de fonds fédéraux de publier de manière transparente et gratuite davantage de documents issus de leurs recherches pour les citoyens.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés