La première photo de Jupiter prise par la sonde Juno a été diffusée par la Nasa. Mieux qu'un selfie.

La première photo de la Terre prise depuis l’espace est chargée d’émotions. Alors certes, on ne ressent pas la même chose quand il s’agit de Jupiter, une planète que l’on adore parce qu’elle fait partie du voisinage mais sur laquelle nous n’avons jamais mis les pieds. Mais l’absence d’une douce nostalgie n’enlève pas pour autant l’émerveillement face à ce premier cliché pris par la sonde Juno et diffusé aujourd’hui par la Nasa.

pia20707_figa

On y voit la planète et trois de ses lunes capturées par JunoCam, l’appareil photo installé à bord de la sonde. Dans l’ordre, en partant de la gauche, vous pourrez admirer Io, Europa et Ganymede. Scientifiquement, ce premier cliché est une bonne nouvelle car il signifie que l’appareil n’a pas été endommagé par les fortes radiations qui émanent de Jupiter.

Et l’œil de la sonde n’est pas uniquement un outil de communication avec le grand public : la Nasa l’utilise pour donner des informations visuelles aux outils scientifiques installés à bord de Juno. Sa mission est d’ailleurs particulièrement belle et ambitieuse : la sonde doit étudier l’origine de la planète, sa structure, son atmosphère et sa magnétosphère.

Les premiers clichés en haute définition seront pris le 27 août à l’occasion d’un nouveau passage proche de Jupiter.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés