Peut-on se sentir au calme dans un open space en regardant un bras robotisé déplacer des disques ? Oui.

En ce moment, nous développons une passion secrète pour les choses bizarrement relaxantes. Cela va des vidéos de bruits ou d’éléments naturels sur YouTube aux GIF de choses qui bougent de manière hypnotique. C’est toujours amusant de voir à quel point un esprit peut être apaisé quand il contemple le spectacle de mouvements harmonieux et millimétrés.

Alors quand nous sommes tombés au hasard du web sur un bras robotisé qui résout avec assurance le puzzle des Tours de Hanoï, nous n’avons pas pu nous empêcher de partager avec vous cet instant de détente. Si vous ne connaissez pas le principe, l’idée est de déplacer la tour avec trois impératifs : vous ne pouvez déplacer qu’un disque à la fois, vous ne pouvez déplacer que le disque supérieur d’une pile et vous ne pouvez pas placer un disque sur un autre disque plus petit.

C’est bien entendu un défi mathématique assez simple, qui se résout en 127 mouvements pour une tour de 7 disques — si vous n’avez pas l’esprit mathématique, vous y passerez 3 heures et 12 000 mouvements. Le bras robot qui n’a pas d’œil n’a besoin que d’un peu plus de 8 minutes et on envie ses mouvements parfaits, sans hésitation et toujours au même rythme.

Notez qu’il a été programmé en 3 semaines par un jeune stagiaire de l’entreprise Positronics qui ne connaissait pas grand chose au code en commençant sa formation en entreprise. Respect.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos