Une vidéo de 60 secondes vous permet de comprendre à quel point l'orbite de la Terre est rempli de déchets. Gravity deviendra-t-il un jour un documentaire ?

Parfois, une courte vidéo vaut mieux qu’un long discours pour comprendre l’ampleur d’un problème. Stuart Grey, professeur à l’University College de Londres a créé une petite vidéo de 60 secondes qui permet de constater à quel point l’orbite de la Terre est devenu une poubelle à débris. Depuis 1957 et le début de l’exploration spatiale, l’humain n’a pas eu que des réussites à son actif et on compte aujourd’hui plus de 20 000 déchets qui tournent autour de notre bonne vieille planète. Certaines remontent à la Guerre Froide, d’autres sont plus récents : Digital Trends rappelle à notre souvenir l’essai plutôt raté de missile anti-satellite testé par la Chine en 2007 qui a créé à peu près 3 000 déchets spatiaux d’un coup.

Et si cette vidéo est aujourd’hui possible, c’est parce que la Nasa fait un inventaire très précis de ces pièces de satellites et autres morceaux de fusée qui tournent autour de la Terre. Stuart Grey s’est en effet basé sur l’outil Space Track qui montre la position exacte des débris les uns par rapport aux autres. Bien sûr, ce serait plus facile si tout ce petit monde restait en place, mais ce n’est pas le cas : certains débris font la taille d’un beau melon et tournent autour de la Terre à 28 000 km/h. Ils représentent donc un réel danger pour les fusées et les satellites toujours en activité.

Et si cette vidéo est aujourd’hui possible, c’est parce que la Nasa fait un inventaire très précis de ces pièces de satellites et autres morceaux de fusée qui tournent autour de la Terre.

SpaceX a marqué l’Histoire de l’exploration spatiale il y a quelques jours en réussissant à faire atterrir le premier étage d’une fusée après sa mission, laissant la porte ouverte à une réduction colossale des coûts de lancement d’un satellite ou de transport d’astronautes. Si cette réussite accélère le nombre de lancements et les possibilités d’exploration, il faudra bien un jour trouver une solution pour faire le ménage. En attendant, cela fait une belle et inquiétante vidéo.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos