Le RF-Capture, un appareil développé par des chercheurs du MIT, permet de détecter la silhouette et les mouvements d'une personne à travers un mur.

Des chercheurs du MIT ont développé un outil permettant d’exploiter les variations de signal Wi-Fi pour reconnaître des gens à travers les murs ou d’autres obstacles. Nommé RF-Capture, l’appareil analyse les réflexions du signal Wi-Fi sur le corps de la personne, sans risque pour la santé puisque les ondes émises sont 10 000 fois plus faibles que celles d’un téléphone portable.

Cette technologie est d’une précision impressionnante : elle permet non seulement de reconnaître des silhouettes, mais encore de reconnaître une personne en particulier avec 90 % de certitude, ses mouvements, son rythme cardiaque, et même ce qu’elle écrit dans l’air. La précision du RF-Capture est comparable à celle d’une Kinect, mais permet l’enregistrement à travers les murs, et donc des applications plus larges, pour détecter les mouvements de personnes âgées et appeler automatiquement les urgences si elles tombent, par exemple.

Différents clichés sont compilés pour reconnaître une silhouette précise
Différents clichés sont compilés pour reconnaître une silhouette précise

Le professeur Dina Katabi insiste sur les applications du RF-Capture dans le domaine de la médecine et de la prévention. Elle a déclaré à Gizmodo que son équipe « mène les recherches sur deux fronts : d’abord, obtenir une résolution plus fine pour rendre la silhouette avec plus de précision, et ensuite mieux comprendre les enjeux de santé ». « Nous pouvons déjà utiliser RF-Capture pour suivre la respiration et le rythme cardiaque d’une personne…peut-on détecter des problèmes cardiaques grâce à la technologie sans fil ?  s’interroge-t-elle. Nous pensons que la réponse est oui ».

« Nous voulons nous assurer que les gens n’utilisent pas le RF-Capture dans des buts malfaisants », précise le Pr. Katabi, en suggérant un système pour empêcher les gens d’être suivis par un autre appareil que le leur. Il n’empêche qu’on imagine assez bien comment une telle technologie pourrait être utile à une armée moderne, par exemple, pour identifier des individus précis sans que les murs ne soient une barrière.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés