Admirez la Terre en temps presque réel grâce au nouveau site de la Nasa.

En 1972, Apollo 17 prenait la première image de la Terre depuis l’espace : La Perle Bleue. Aujourd’hui, comme tout le monde sait à peu près à quoi ressemble la Terre vue des étoiles, la Nasa devait proposer mieux. Et c’est chose faite : depuis hier, l’agence spatiale américaine a mis en ligne un site internet qui diffuse des photographies de la face éclairée de la Terre prises la veille.

Ces images sont capturées et envoyées par DSCOVR, pour Observatoire du climat depuis l’espace lointain, un satellite scientifique dont la mission première est de surveiller les vents solaires. La Nasa l’utilise également pour observer les variations de notre bonne vienne planète, comme la progression de la végétation, des aérosols ou même la hauteur des nuages. Pour cela, DSCOVR est équipé d’un capteur photographique de 4 mégapixels nommé EPIC et d’un télescope.

Comme l’explique l’agence, les images que nous pouvons admirer sont des recompositions faites à partir de 3 images qui n’ont qu’une seule couleur. En synthétisant les photographies en rouge, vert et bleu, on obtient un cliché comparable à ce que peuvent prendre les appareils photo équipés de capteurs de 12 mégapixels. Vous pourrez donc vérifier tous les jours si la Terre est bien encore là et que vous ne vivez pas dans un monde virtuel.

Capture d’écran 2015-10-20 à 14.02.07

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés