L'emoji burger de la discorde a été corrigé. Les emojis pourraient s'afficher dans un sens ou dans l'autre.

Deux actualités fracassantes ont fait trembler la planète Emoji aujourd’hui. La première nous vient tout droit de Mountain View. Occupées à concevoir une version correcte de Gmail pour l’iPhone X, les équipes de Google avaient complètement marché sur la tête en imaginant deux emojis phares de la prise de poids rapide : le burger et la bière. Dans Android 8.0, le burger était représenté avec, dans l’ordre, du pain, du fromage, de la viande ou un équivalent végétarien, une tomate, de la salade et du pain. Catastrophe d’organisation : l’emoji-burger-gate avait suivi avec les conséquences qu’on connaît.

Du côté de la boisson phare de la culture belge/allemande/française/anglaise/irlandaise (ne gardez que la mention qui vous choque le moins), Google avait tout simplement oublié des principes physiques simples. en effet, pour Mountain View, la mousse était un phénomène à part entière, apparu ex nihilo, chevauchant le verre à moitié plein ou à moitié vide. Deuxième scandale — ou preuve que les Américains n’ont jamais vraiment bu de bière pression.

Plus rapide que pour arrêter de diffuser des fake news dans les résultats de recherche, Google a corrigé ces deux affronts à la bistronomie dans Android 8.1, sorti aujourd’hui pour les smartphones compatibles et mis à jour (soit 0,3 % du parc au dernier relevé). Voilà une bonne chose de faite.

Traversons maintenant des bits et allons du côté du consortium Unicode. Les personnes dont le métier est de décider, avec la mine très grave, de savoir qui du burrito ou du tofu fera partie de la prochaine grande mise à jour du standard servant à afficher les emojis ont estimé que le bas peuple pourrait, peut-être, un jour, avoir le choix de l’orientation de son emoji. Cela signifierait qu’un train pourrait aller à gauche ou à droite, tout comme une aubergine ou une licorne. La possibilité est en tout cas présente dans la documentation : « Un émoji dont l’icône peut pointer vers la droite ou la gauche peut pointer dans l’une des deux directions, selon les préférences de l’entreprise  ».

Oui, la première étape vers la possibilité de choisir la direction de son emoji semble reposer sur le bon vouloir des constructeurs. Ce qui pourra poser, à l’avenir, encore plus de problèmes d’interprétation — le pistolet est par exemple un pistolet à eau sur iOS. Est-ce que tout cela arrivera en 2018 ? Pour Emojipedia, rien n’est moins sûr.

Partager sur les réseaux sociaux