Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et forcément passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. De ce constat, nous avons pris la décision de publier chaque mois une sélection de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien sûr très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes et de nos préférences.

Mais pas question de sélectionner tout et n’importe quoi.

Nous ne citons que les chaînes qui se démarquent tant sur le fond que sur la forme. De plus, il s’agit de proposer celles qui sont accessibles aux francophones : nous ne retenons donc que celles dans lesquelles les vidéastes s’expriment en français (ou, à défaut, celles où personne ne parle — c’est l’exception).

Casabulle

Comic, manga ou bande-dessinée franco-belge. Sur Casabulle, on parle du neuvième art d’où qu’il vienne. Un travail fait à deux : Mathias s’occupe de la réalisation et du montage tandis que Lise gère la présentation et l’écriture des critiques. Lancée il y a deux ans, la chaîne compte déjà plusieurs dizaines de vidéos qui vous inciteront peut-être à étoffer votre bibliothèque dans les jours qui viennent.

Outre les retours sur certains ouvrages, Lise et Mathias produisent des vidéos à thème (autour de Noël ou Halloween par exemple), des présentations sur les auteurs qu’ils apprécient ou encore des points d’étape sur les sorties du mois. L’essentiel des critiques est assuré par Lise, mais il arrive parfois que Mathias passe devant la caméra ou qu’ils partagent le temps d’antenne le temps d’une critique.

Monsieur Phi

Prof de philo le jour, vidéaste la nuit, Monsieur Phi vous invite à penser à des problématiques en sa compagnie ainsi que sur certains concepts qui laissent parfois les lycéens et étudiants pantois. La chaîne, qui a à peine un an, regorge déjà d’un tas de sujets qui devraient vous faire mouliner le cerveau pendant un petit moment. Et ce qui est un plus indéniable, c’est que Monsieur Phi propose des formats variés.

Vous avez ainsi une sélection sur les expériences de pensée, un top des idées reçues sur la philosophie, des conseils pour passer le bac de philo ou bien des questionnements sur des thèmes comme la religion, la morale, la liberté. Chose intéressante pour être soulignée, les internautes sont invités à participer à l’évolution de la chaîne en votant pour le prochaine thème du mois.

Cher corps

Quels rapports les femmes entretiennent-elles avec leur corps ? C’est ce que cherche à savoir Léa Bordier, une réalisatrice qui a lancé une série thématique de vidéos baptisée Cher corps. Dans celle-ci, elle interroge des personnalités ou des inconnues pour savoir la façon dont elles se perçoivent et gèrent leur enveloppe charnelle. Et ces témoignages se font face caméra, dans une ambiance calme et intimiste.

Sur son site, Léa explique vouloir « décomplexer les femmes par des témoignages très variés », dans la mesure où celles-ci sont confrontées à un diktat sur la manière dont leur corps doit être entretenu et montré, que ce soit à travers les injonctions diffuses de la presse féminine, de la société, des médias ou des individus. Il s’agit de libérer la parole. Pour mieux libérer les comportements et les choix ?

La développeuse du dimanche

Le jeu vidéo, un univers masculin ? Certainement pas ! Que ce soit derrière la manette ou en coulisses, les femmes sont bien présentes, en témoigne Lola, qui est dans la vie une conceptrice indépendante et ex-cheffe de projet sur des titres qui ont été récompensés. Et sur sa chaîne, La développeuse du dimanche, la vidéaste en herbe nous fait découvrir de la création d’un jeu.

Et c’est vraiment du pas à pas, car elle fait tout toute seule. Conception d’un niveau, choix et création de la musique, design des personnages, jouabilité… chaque épisode aborde un point particulier pour expliquer à ceux et celles qui ne sont pas au courant de toute ce qu’il faut faire pour donner naissance à un loisir vidéoludique. Seize épisodes sont tournés, sans compter les quelques vidéos annexes.

Dichael Grey

Vous aimez le cinéma ? Ça tombe bien, Dichael Grey aussi. Mais ce n’est peut-être pas le même que celui que vous chérissez. En effet, plutôt que de vous parler du film culte ou du dernier long-métrage à la mode, le vidéaste tente au contraire de donner un coup de projecteur sur des œuvres qui, disons-le poliment, n’ont pas connu un succès forcément incroyable.

La chaîne est certes jeune mais l’ambition est  grande puisque « l’objectif est de re-contextualiser ces œuvres abimées par le box office afin de leur donner toute l’attention qu’elles méritent », explique-t-il, très sérieusement, avant de lancer, sur un ton plus léger, que « les films aussi ont droit à un peu d’amour ». Oui, même un film comme La Vengeance de Morsay et Zehef. Bonne chance.

Vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied ?

Sachez qu’en octobre, nous vous avions suggéré de vous abonner aux chaînes suivantes pour ne rien rater de leurs actualités : Thomas Pesquet (astronautique), Le Stagirite (rhétorique), El JJ (mathématiques), Aldo Jones (détournements) et le Vlog de Baf (cinéma). Si aucune ne vous plait, vous pouvez très bien consulter nos sélections pour les mois d’août et de septembre.

Partager sur les réseaux sociaux