Football Manager 2018, un célèbre jeu de simulation de football, a intégré une option qui permet à certains footballeurs professionnels de faire leur coming out en tant qu'homosexuel.

Dans le football européen, les grands clubs ont eu une longue histoire de pudeur face à l’homosexualité de leurs joueurs, une situation que l’on retrouve dans le football américain mais aussi à Hollywood. Un constat qui a conduit, si l’on en croit Miles Jacobson, réalisateur du jeu, à introduire une fonctionnalité coming out dans la simulation de football.

S’expliquant à la BBC, l’employé de Sports Interactive Games constate : « Nous savons, à partir du nombre de joueurs professionnels, qu’il y en a qui sont gays mais ne se sentent pas prêts à faire leur coming out. Je trouve cela étrange que cela reste un problème dans le football, nous avons décidé d’essayer et montrer aux gens que le coming out n’est pas un drame et peut être positif.   »

La déclaration suit la découverte par un testeur de la fonctionnalité dans la beta du jeu, le développeur avoue sur Twitter qu’il ne s’attendait pas à ce que les joueurs découvrent si rapidement ce petit ajout.

Le coming out se fera sous la forme d’une nouvelle dans la messagerie du jeu et concernera les joueurs qui ont de fait, dans leur équipe un joueur gay. En outre, le game play est incitatif puisque la sortie du placard d’un professionnel rapporte de l’argent à l’équipe du fait du support accru de la communauté LGBT+. Une perspective que Sports Interactive doit probablement appliquer à son propre produit.

La fonctionnalité ne concerne pas des joueurs réels reproduits dans le jeu, ni les joueurs venant de pays où l’homosexualité est illégale, afin de « respecter la loi  » selon le développeur.

Partager sur les réseaux sociaux