Netflix profite de la sortie de la 2e saison de Stranger Things, ce 27 octobre, pour lancer une émission dédiée à sa série originale. Chaque épisode sera disséqué lors d'un débat, selon ce concept en vogue sur les chaînes de télévision américaines. L'initiative marque une première pour le géant du streaming.

La mode des émissions « d’après-série » gagne Netflix : pour capitaliser encore plus sur la très attendue saison 2 de Stranger Things, disponible dès ce vendredi 27 octobre, la plateforme va l’accompagner d’un programme post-épisode dédié aux coulisses, anecdotes et autres éléments emblématiques de sa création originale.

Une première pour le géant du streaming vidéo, qui fait appel au producteur et acteur Jim Rash — le mémorable doyen Pelton de la série Community — dont la passion pour Stranger Things est bien connue, pour animer ce programme, comme le dévoile The Hollywood Reporter.

Le principe, qui s’est répandu ces dernières années sur différentes chaînes américaines comme AMC (avec Talking Dead pour Walking Dead) et HBO (After the Thrones pour Game of Thrones) consiste à discuter d’un épisode juste après sa diffusion : les animateurs et invités partagent leur avis, échangent leurs théories et peuvent aussi livrer des secrets de tournage.

Les acteurs figurent parmi les invités

Le format envisagé par Netflix diffère toutefois puisque les 7 numéros de Beyond Stranger Things ne seront pas diffusés après chaque épisode mais uniquement une fois que le spectateur aura fini la saison, afin d’éviter les spoilers sur l’intrigue — et pour lui permettre d’enchaîner les épisodes comme toute bonne série Netflix.

Cette sorte de making-of moderne s’appuiera notamment sur des invités de renom, comme les créateurs de Stranger Things, Ross et Matt Duffer, ainsi que plusieurs acteurs de la série. L’émission sera aussi l’occasion d’entretenir le lien particulier de Stranger Things avec son public grâce à un générique rétro réalisé par un fan… qui reprend l’esthétique emblématique de la série.

Le succès de ces émissions post-épisode est toutefois variable : HBO a ainsi abandonné After the Thrones après une saison pour le diffuser directement sur Twitter, alors qu’AMC a décliné le format pour Better Call Saul. Beyond Stranger Things sera également diffusé sur la version francophone de Netflix, comme nous l’a confirmé la plateforme.

Partager sur les réseaux sociaux