Attendu pour octobre, The Punisher devait être l'événement Marvel du mois pour Netflix, accompagnant la sortie de Thor : Ragnarok au cinéma. Mais l'agenda du géant a été perturbé par la tuerie de Las Vegas, qui l'a amené à repousser la sortie de cette série particulièrement violente.

La campagne de communication était prête à sortir des cartons, les junkets allaient commencer, les acteurs s’apprêtaient à entamer un tour du monde promotionnel. Et puis la tuerie de Las Vegas est survenue.

La fusillade qui a fait 58 morts et plus de 500 blessés empêchait moralement Netflix de sortir son Punisher, une série Marvel particulièrement violente, à cette période.

La situation était d’autant plus délicate à gérer que les origines du statut de super-héros — ou de super anti-héros — du Punisher (incarné par John Bernthal dans la série Netflix) sont justement liées à l’assassinat de sa famille par des mafieux. Et sans révéler le contenu de cette série noire, il y est question de violence et de sang.

The Punisher

Une violence malvenue

L’agenda de la réalité percutait Netflix, qui expliquait dans un communiqué : «  Nous sommes sidérés et abattus de l’acte insensé de cette semaine à Las Vegas. Après avoir longuement réfléchi, Netflix et Marvel ont décidé qu’il ne serait pas approprié que The Punisher participe au New York Comic Con ce week-end. Nos pensées vont aux victimes, à leur famille et à toutes les personnes touchées par cette tragédie.   »

La dernière saison de Bojack Horseman, apparue un mois plus tôt sur Netflix, raillait d’ailleurs elle-même cette triste répétition d’actualité tragique, en montrant l’annulation répétée d’un film à cause de plusieurs tueries de masse.

Mais Netflix a fléchi, rangé son Punisher dans les cartons et toutes les opérations de communications ont été annulées. Finalement, la série sortira bien avant la fin de l’année sur le service de streaming américain : le 17 novembre, selon Netflix. Soit le jour d’ouverture du navire amiral de Warner, Justice League, dans les salles obscures américaines.

Pour les impatients, le géant du streaming a diffusé une seconde bande-annonce de la série. Et nous invite à se retrouver dans près d’un mois pour le léger retard de lancement de The Punisher.

Partager sur les réseaux sociaux