Lancé avec la Wii U puis porté sur 3DS, le réseau social Miiverse vit ses derniers jours. Il était de toute façon absent du cahier des charges de la Nintendo Switch, ce qui laissait peu de doutes quant à son funeste destin.

Pensé pour la Wii U et lancé en 2012, le réseau social Miiverse ne fera pas de vieux os. Nintendo vient en effet d’officialiser la fermeture du service également disponible sur 3DS : elle aura donc lieu le 8 novembre prochain, à 7h du matin.

L’information n’étonnera personne : le Miiverse n’a jamais été annoncé sur Nintendo Switch, la dernière console du constructeur qui se vend comme des petits pains. Si Nintendo comptait sur lui, il aurait logiquement compté parmi ses fers de lance.

Il reste quelques semaines pour en profiter

Sur le Miiverse, les joueurs peuvent partager des astuces, des publications ou des dessins, constituant une fonctionnalité très axée sur le social dans des titres qui s’y prêtent bien. On peut par y exemple donner son avis sur les niveaux créés dans Super Mario Maker. Outre l’échec de la Wii U, Nintendo justifie cette décision par un exil des utilisateurs vers d’autres réseaux sociaux, probablement ceux qui comblent quotidiennement leur temps libre, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de Snapchat, ou de Twitter.

« Pour le moment, Nintendo n’a pas prévu d’implémenter un service remplaçant le Miiverse, mais la Nintendo Switch inclut une fonctionnalité permettant de se lier à Facebook et d’autres réseaux sociaux  » explique la firme nippone.

À défaut de pouvoir se connecter au Miiverse via une Wii U, une 3DS, un navigateur internet ou depuis un jeu compatible à compter de la date fatidique, les fans ont néanmoins la possibilité d’enregistrer leur historique en guise de souvenir d’une époque bientôt révolue. «  Cette fonction permet aux utilisateurs de sauvegarder sur un ordinateur leurs publications Miiverse et les images incluses dans leur album de captures d’écran  » précise Nintendo. Là encore, ils ont jusqu’au 8 novembre pour le faire.

Partager sur les réseaux sociaux