Comme chaque année, le Comic-Con de San Diego est l'évènement privilégié pour découvrir les trailers des futures productions de la pop culture ainsi que les annonces de nouveaux projets. Voici les nouveautés à ne pas rater.

Comme tous les ans, le Comic-Con de San Diego (SDCC) ouvre ses portes en plein été, afin d’accueillir les fans américains (et internationaux) pour un salon entièrement dédié aux comics et à la pop culture. C’est aussi l’occasion idéale pour les studios hollywoodiens et les boites de production en tout genre de dévoiler leurs nouveaux projets, soit au travers d’annonces, soit en dévoilant des premières images et bande-annonces.

L’édition 2017 ne déroge pas à la règle, puisque la 20th Century Fox, Universal, Warner, Netflix et cie ont présenté nombreuses nouveautés à venir pour la fin 2017 ainsi que pour l’année prochaine. Petit récapitulatif des annonces importantes.

Kingsman – The Golden Circle

Kingsman – The Golden Circle, suite de l’adaptation du comic-book de Mark Millar, toujours réalisé par Matthew Vaughn, est l’un des premiers films à s’être dévoilé au SDCC. Une première bande-annonce avait déjà été diffusée sur le web, mais c’est avec encore plus d’images et de fureur que le film a débarqué à la convention.

Le long métrage réunit un casting 6 étoiles composé de Colin Firth, Julianne Moore, Taron Egerton, Mark Strong, Halle Berry, Sir Elton John, Channing Tatum et Jeff Bridges — une partie étant présente sur place pour un panel des plus rock-n-roll — et s’annonce tout aussi fun et dynamique que le premier. Sortie prévue le 11 octobre 2017 en France.

Bright

Annoncé il y a maintenant plus d’un an du côté de Warner, avant d’être racheté quelques semaines après par Netflix, le prochain film de David Ayer (Fury, Suicide Squad) se montre enfin dans une longue bande-annonce de près de 3 minutes. Bright, c’est son titre, racontera l’histoire d’un policier (Will Smith) et d’un orc  (Joel Edgerton) qui vont devoir faire équipe dans les quartiers chauds d’un Los Angeles fantaisiste, peuplé de fées, d’elfes et d’autres créatures fantastiques.

Le mélange des genres a été imaginé par Max Landis, et devrait profiter de la liberté de ton de Netflix si l’on en croit le réalisateur, qui assure que Bright n’est pas «  un film déconseillé aux moins de 13 ans de studio à la con ». Sortie prévue le 22 décembre 2017 sur la plateforme de streaming.

Pacific Rim – Uprising

Le film de Guillermo Del Toro sorti en 2013, Pacific Rim premier du nom, n’a pas rapporté autant d’argent qu’escompté mais a su marquer une partie du public, au point de justifier  la mise en chantier d’un nouvel opus.

Celui-ci a été confié à Steven DeKnight (Spartacus, Daredevil), tandis que Guillermo Del Toro restera à la production. Après quelques visuels promotionnels, voici que le long-métrage se dévoile au travers d’une vidéo virale d’engagement, présentant notamment le nouveau héros de la franchise incarné par John Boyega (Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars). Uprising est attendu pour mars 2018.

Marvel Cinematic Universe

Alors que DC Comics et Warner Bros sont toujours autant en difficulté pour donner une cohérence à leur univers cinématographique, Marvel Studios semble flotter au dessus de la concurrence avec une ambitieuse stratégie, riche de nombreux projets pour la fin de cette Phase 3.

II a d’abord été question de Thor Ragnarok, troisième film consacré au dieu du tonnerre et qui semble faire le pont — aussi bien scénaristique quai niveau de la direction artistique — entre le dernier Gardiens de la Galaxie et le futur Avengers : Infinity War.

Une nouvelle bande-annonce a été dévoilée, à la fois percutante et assez drôle, laissant encore transparaître un film des plus dynamique et coloré. Le film de Taika Waititi sortira le 25 octobre prochain, quelques semaines avant la concurrence Justice League.

Marvel et Disney ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. De nouvelles images et une affiche de Black Panther ont été dévoilées ainsi qu’une multitude d’informations concernant Ant-Man & The Wasp — qui accueille Michelle Pfeiffer, Hannah John-Kamen et Lawrence Fishburne au casting — et Captain Marvel — qui se déroulera dans les années 90 et introduira la race alien des Skrulls.

Mais le gros morceau était la diffusion d’un premier teaser d’Avengers Infinity War, qui n’a pas été mis en ligne par le studio. Pour compenser, une fresque en trois parties a accompagné ces premières images, dévoilant un petit peu le look des héros qui se réuniront pour affronter Thanos le 25 avril prochain.

Affiche d’Avengers : Infinity War, dévoilée lors du Comic Con et réalisée par Ryan Meinerding.

Noah Hawley : Legion Saison 2 & Doctor Doom

Après avoir envahi les salles obscures dernièrement, les personnages Marvel s’attaquent de plus en plus au petit écran. Et parmi les (bonnes) surprises télévisuelles adaptant des récits super-héroïques, Legion est sûrement la plus réussie et la plus originale. Conçue par Noah Hawley, le brillant esprit derrière l’adaptation TV de Fargo, le show diffusé sur FX s’est révélé fascinant, extrêmement respectueux de la fibre originale du personnage et adepte d’une mise en scène expérimentale du plus bel effet au vu de son propos.

Une saison 2 a bien évidemment été mise en chantier une fois la première achevée. Un panel réunissant le créateur de la série ainsi que le casting — composé de Dan Stevens, Jean Smart, Bill Irwin et Amber Midthunder notamment — a permis de dévoiler quelques informations sur cette suite. Cette seconde saison fera 10 épisodes, avec un nouveau Shadow King interprété par Saïd Taghmaoui. Elle n’aura aucun lien avec la saga cinématographique X-Men afin de rester totalement indépendante. Noah Hawley a également teasé l’arrivée du Professeur X, même si l’on ignore quelle version du personnage sera retenue. Le show fera son retour en 2018.

Outre Legion, le scénariste a confié qu’il travaillait sur un film pour la 20th Century Fox. Encore au stade de projet, Hawley s’est limité à présenter le projet en deux mots : « Doctor » et « Doom ». Des indices évidents, mais qui préservent le mystère sur la nature du projet. Un film spin-off focalisé sur l’antagoniste des Quatre Fantastiques ? Ou un nouveau reboot de la première famille super-héroïque de Marvel ?

Quoi qu’il en soit, il semblerait que Dan Stevens soit rattaché au projet, même si là aussi, son rôle est flou. Dans tous les cas, on ne doute pas du talent de Noah Hawley qui pourrait ramener l’univers de Fatalis sur le devant de la scène.

Poster exclusif pour le SDCC ’17, par Mondo.

The Gifted

Si Marvel Studios a récupéré une grande partie de ses licences, celle des X-Men reste la propriété de la 20th Century Fox. Rien de plus normal donc de les voir développer une série consacré aux mutants pour la chaîne Fox avec Gifted. Celle-ci se dévoile au travers d’une nouvelle bande-annonce présentant un peu plus l’intrigue du show :

Reed et Caitlin Strucker (Stephen Moyer & Amy Acker), parents de Lauren et Andy (Natalie Alyn Lind & Percy Hynes White), vont découvrir que leurs enfants possèdent un gène mutant leur conférant des pouvoirs. Ils vont ainsi fuir les autorités qui les ont pris en chasse pour trouver un groupe de mutant composé notamment d’Eclipse (Sean Teale), Blink (Jamie Chung), Polaris (Emma Dumont) ou encore Thunderbird (Blair Redford).

Le premier épisode de The Gifted est réalisé par Bryan Singer, mais le créateur de la série Matt Nix assure que, comme Legion, sa création est indépendante de la saga cinématographique. La diffusion devrait commencer le 2 octobre prochain, sur Fox.

The Defenders

Alors que la série Netflix réunissant les héros street-level de Marvel débarque dans quelques petites semaines, le SDCC a été l’occasion de faire une petite piqûre de rappel grâce à un court teaser. Celui-ci réunit des images des séries des autres héros que sont Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, le tout sur des commentaires de ce bon vieux Stan Lee dans un taxi.

Celui rappelle la dimension humaine de ses héros, qui s’entre-aideront le temps de huit épisodes pensés par Douglas Petrie, Marco Ramirez et Drew Goddard. D’autant plus qu’un ancien soldat s’est glissé en fin de teaser, pour le plus grand plaisir d’Alain Chabat.

Edit 24/07 : La série de Netflix s’est également dévoilé au travers d’une autre bande-annonce, plus longue celle-ci, offrant un peu plus d’éléments sur le contexte de la série et notamment le rôle d’Alexandra Ramirez, incarné par Sigourney Weaver. L’intégralité de The Defenders devrait être mise en ligne le 18 août 2017 sur Netflix.

Marvel’s Inhumans

Le projet d’adaptation des Inhumans, personnages cultes crée par Stan Lee et Jack Kirby, était d’abord prévu pour le cinéma, avant que Marvel Télévision ne profite de l’introduction de leur mythologie dans Agent of S.H.I.E.L.D. Le projet s’est alors transformé en série télé, qui passera malgré tout par le grand écran avec les deux premiers épisodes diffusés dans certaines salles IMAX.

Après des premières images loin d’être rassurantes, voici qu’une seconde bande-annonce a été dévoilée lors de cette SDCC. Et autant être honnête : le show de Scott Buck (Iron Fist) fait toujours autant redouter le pire, entre un casting à côté de la plaque et un ressenti assez cheap au visionnage des images. Si les projections IMAX sont prévues le 1er septembre 2017, le show attendra le 29 septembre pour débarquer sur ABC.

DCEU : Justice League, Shazam, Flashpoint…

La conférence de Warner dédiée au DC Extended Universe n’est prévue que samedi à 19h30 (heure française), mais des premières informations ont d’ores et déjà filtré. Une petite polémique est née lors l’ouverture du salon sur le stand consacré au futur Justice League.

En effet, le réalisateur Zack Snyder, logiquement aux commandes de cette suite de son Batman v Superman, a dû être remplacé en cours de post-production à cause d’un drame personnel. C’est Joss Whedon qui l’a remplacé au pied levé, pour pouvoir finir le film dans les temps. Malgré tout, le film semblait rester crédité comme « réalisé par Zack Snyder ».

L’ouverture de la SDCC a été l’occasion de se rendre compte que, finalement, non. Le stand Justice League n’affiche que le nom de Joss Whedon, qui a également du tourné quelques reshoots pour compléter le film.

Une mauvaise nouvelle en cache une légèrement plus positive, puisqu’après des mois sans nouvelles, le film Shazam a dorénavant un réalisateur attaché à la production ! Il s’agit de David F. Sandberg, réalisateur du futur Annabelle 2 : La Création du mal. Un choix étrange pour mettre en scène un jeune enfant daté de pouvoirs magiques lui donnant la force de Superman. Il faudra attendre de premières images pour juger de la pertinence de ce choix. Le tournage devrait commencer en janvier 2018, pour une sortie prévue en 2019.

Nouvelle image de Justice League, réunissant Flash (Ezra Miller), Wonder Woman (Gal Gadot) et Batman (Ben Affleck).

Mise à jour du 24/07 : Comme prévu, Warner Bros a profité de son panel du Comic Con pour dévoiler une jolie affiche ainsi qu’une nouvelle bande-annonce de Justice League. L’occasion d’en découvrir plus sur le film développé par Zack Snyder et terminé par Joss Whedon, notamment des scènes en compagnie du nouveau James Gordon — incarné par J.K. Simmons — mais également des money-shoots laissant apercevoir la direction artistique encore plus colorée que le très dark Batman v Superman. Le film est toujours prévu pour le 17 novembre 2017.

Durant ce SDCC, une surprenante polémique est également née d’un papier du Hollywood Reporter. Ce dernier explique que la Warner, au travers du producteur Toby Emmerich et du réalisateur Matt Reeves, serait en train de chercher une solution pour écarter Ben Affleck du rôle de Bruce Wayne. En cause, les différends qu’il y a pu avoir entre le réalisateur de The Town et le studio, ainsi que les problèmes d’alcoolisme de l’acteur derrière le masque de Batman.

Celui-ci, présent sur le salon, a tenté de rassurer les fans. Seulement, une autre information viendrait confirmer cette volonté de l’écarter du DCEU : le film consacré à Flash s’appelle désormais Flashpoint, en référence à une œuvre récente de Geoff Johns qui a permis de relancer l’univers DC papier sur de nouvelles bases avec les New 52. De là à imaginer un plan similaire pour l’univers ciné, il n’y a qu’un pas.

Bannière du film Justice League, s’inspirant très largement du style du dessinateur Alex Ross.

Ready Player One

On pouvait penser que Warner se serait contenté de tout miser sur son DC Extended Universe, mais c’était sans compter sur le petit projet d’un jeune réalisateur méconnu : Steven Spielberg. Le cinéaste qu’on ne présente plus travaille depuis plusieurs années sur l’adaptation de Player One, le roman d’Ernest Cline, qui se dévoile enfin dans de première images survitaminées.

L’occasion de découvrir ce futur proche où les crises énergétiques, écologiques et économiques se sont succédé pour ne laisser que l’Oasis, un système de réalité virtuelle mondial formant un véritable monde parallèle. Les quelques scènes dévoilées laissent imaginer un film des plus riches et référencés, prenant toutefois quelques libertés par rapport à l’œuvre originale, si l’on en croit certains retours sceptiques glanés sur la toile. Le film devrait débarquer le 28 mars 2018.

Krypton

Si Marvel compte déjà pas mal d’adaptations TV, DC Comics n’est pas en reste avec les succès récents de Flash et Arrow sur la CW. Cette fois-ci, c’est la chaîne SyFy qui s’attaque à l’univers de Superman avec Krypton, un show développé par David S. Goyer — scénariste de Man of Steel mais aussi sur la trilogie Batman de Nolan — qui mettra en scène les ancêtres de Kal-El, alors que sa planète natale n’a pas encore explosé.

Un premier teaser vient d’être mis en ligne, alors qu’un trailer plus complet a été diffusé aux quelques chanceux sur place. La direction artistique semble vouloir coller avec le prologue du film de Zack Snyder, même si les images sont trop furtives pour se faire une vraie idée de la qualité de la production. La série est prévue pour 2018.

Stargate – Origins

Dans la série des annonces surprises de ce SDCC 2017, Stargate est de retour. Autant dire que cette révélation n’était guère attendue — malgré les 20 ans de la franchise —, d’autant moins dans la forme présentée puisque c’est une série préquel que va produire la MGM.

Prévue pour une diffusion exclusive sur le site Stargate Command — à l’instar de ce que peut faire CBS pour Star Trek Discovery —, cette mini-série en 10 épisodes de 10 minutes devrait partir en tournage cet automne. Un court teaser reprenant des images du film original de 1994 réalisé par Roland Emmerich a été diffusé en guise d’annonce. Aucune date de sortie n’est pour l’instant prévue.

Star Trek : Discovery

La science-fiction revient en force après des années assez moroses pour le genre, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Et c’est l’un des licences les plus cultes qui va faire son grand retour sur Netflix et CBS All Access — pour les États-Unis.

Star Trek : Discovery, crée par Bryan Fuller (American Gods) et Alex Kurtzman (les Star Trek de J.J. Abrams), racontera donc les missions d’un nouvel équipage et d’un nouveau vaisseau face à un empire Klingon en perdition. Le show commencera le 25 septembre 2017 sur la plateforme de streaming.

The Orville

Si Star Trek fait son grand retour sur le petit écran cette année, Seth MacFarlane (American Dad, Ted) tombe à pic pour lui offrir, presque en simultané, une version parodique. Avec The Orville, l’humoriste entend s’amuser des vieux codes des séries du genre qu’il affectionne particulièrement.

Son personnage, l’officier Ed Mercer, sera donc capitaine d’un vaisseau en compagnie de son ex-femme, incarnée par Adrianne Palicki, afin d’explorer les diverses contrées de l’espace. Le show est réalisé par Jon Favreau (Iron Man, Le Livre de la Jungle), avec des épisodes d’une heure, et débutera sa diffusion sur la chaîne Fox le 10 septembre 2017, grillant ainsi la priorité à Starfleet.

Westworld Saison 2

Si Game of Thrones est en pleine diffusion de sa saison 7, et donc n’a eu guère besoin de la machine marketing du Comic Con, une autre série HBO en a profité pour dévoiler les premières images de sa nouvelle saison. Il s’agit évidemment de Westworld, le show de Jonathan Nolan et Lisa Joy, qui a fait sensation au cours de sa première saison.

L’occasion de retrouver, le temps de deux petites minutes, les personnages et les décors bien connus de la série, tout en laissant planer un certain mystère sur le contenu scénaristique de cette seconde saison. Il faudra attendre l’automne 2018 pour découvrir la suite de Westworld, sur HBO et OCS.

Stranger Things Saison 2

Une autre série a fait sensation l’année dernière sur Netflix : il s’agit bien entendu de Stranger Things, la série fantastique au bout goût d’Amblin. La création de Matt et Ross Duffer avait déjà révélé quelques images de sa seconde saison dans le cadre du Super Bowl, mais la convention de San Diego a été l’occasion de diffuser une première bande-annonce.

Cette seconde saison semble toujours autant jouer avec la nostalgie, au vu de la scène d’ouverture sur Dragon’s Lair, tout en s’annonçant plus effrayante, comme l’ont promis les acteurs. Et comme le titre de ce trailer le révèle, une version remix du morceau Thriller de Michael Jackson accompagne ces nouvelles images. Rendez-vous le 27 octobre prochain pour découvrir cette saison 2.

Voltron Saison 3

Voltron a réussi son grand retour sur Netflix l’année dernière, avec une nouvelle série animée qui a rencontré un succès aussi bien public que critique. À peine quelques mois après la diffusion de la saison 2, en janvier dernier, voici que la saison 3 se dévoile d’ores et déjà à l’occasion de cette SDCC.

Une nouvelle saison qui ne comptera que 7 épisodes — format assez court quand on sait que la première en comptait 11 et la seconde 13 — pour être suivi d’une quatrième déjà annoncée. Ce format devrait complexifier encore plus la situation dans laquelle se retrouvent les héros de la série, incapables de former le Voltron depuis le départ de Shiro. Cette salve d’épisodes sera disponible dès le 4 août prochain.

Partager sur les réseaux sociaux