Comme chaque année, l'E3, le plus grand salon consacré aux jeux vidéo, offre l'occasion aux grands éditeurs et développeurs de dévoiler leurs jeux à la presse et au public. Voici la compilation de tout les trailers diffusés lors de cette édition 2017, mis à jour jusqu'aux dernières annonces.

Super Mario Odyssey

En conclusion d’une conférence, dont vous avez pu suivre le déroulé en live sur Numerama, Nintendo a sorti sa plus grosse cartouche : une nouvelle bande-annonce de Super Mario Odyssey.

La promesse reste la même qu’il y a plusieurs mois : ce premier Mario sur Switch, explore après la galaxie, différents décorums ultra colorés et variés, allant de la préhistoire à des terres martiennes en passant par les fonds marins, la ville et tant d’autres. La particularité en terme de gameplay, mise en avant par ce nouveau trailer, se trouve dans les différentes transformations de la casquette de Mario, devenue une véritable arme. Celle-ci vous permettra également de posséder les créatures que vous croiserez dans le jeu, ouvrant encore un peu plus les possibilités de cette Odyssey.

Il ne reste plus que quelques mois à attendre pour les possesseurs de la Nintendo Switch, puisque le jeu sortira le 27 octobre prochain.

Fire Emblem Warriors

La Nintendo Switch s’arme d’un beat them all dans son catalogue, avec Fire Emblem Warriors.

La bande-annonce présente le prince Darios ainsi que Shion et Lian, descendants du roi défunt et héritiers du « bouclier du feu », en pleine fuite après la chute d’Aitriss à cause de portails transportant des créatures d’autres dimensions. La justification idéale pour ramener différents héros des précédents opus de la saga Fire Emblem, un petit peu à l’image de ce qu’a pu faire Square Enix avec Dragon Quest Heroes.

Le jeu de Koei Tecmo devrait sortir dès cet automne, sur Switch mais 3DS également.

Yoshi

Et sans transition, Yoshi. Le petit dinosaure apparu pour la première fois dans Super Mario World revient dans un jeu de plate forme exclusif à la Switch, montrant à quel point Nintendo compte sur ses licences.

Le titre plongera Yoshi dans un univers carton-pâte, avec des décors en papier et un jeu de texture qui rappelle aussi bien Paper Mario que Kirby : Au Fil de l’Aventure. Peu d’autres infos sont connues sur ce jeu, qui devrait débarquer dans le courant de l’année 2018.

Metroid Prime 4

Ce Nintendo Spotlight a été assez peu riche en surprise, si ce n’est l’une de taille : l’arrivée d’un tout nouvel opus de Metroid Prime sur Switch.

Presque 10 ans après la sortie du dernier volet console des aventures de Samus Aran sur Wii, la licence revient avec un mystérieux teaser, n’affichant que le chiffre 4, pour souligner l’affiliation à l’esprit des précédents jeux. Aucune image ni date de sortie n’ont pour l’instant été communiqués.

Metroid : Samus Returns

En plus de l’annonce d’un tout nouvel opus sur Nintendo Switch, Samus Aran fera également son retour sur 3DS. Une annonce inatendue faite par un petit trailer, pour un jeu déjà connu, puisqu’il s’agit d’un remaster 3D de Metroid II : Return of Samus.

Les développeurs de Mercury Steam s’occupent de la refonte graphique de ce jeu sorti en 1991 sur Game Boy. Cette nouvelle version devrait proposer une visée libre à 360° ainsi que quelques ajouts en terme de gameplay. Le jeu portable est attendu pour le 15 septembre prochain sur Nintendo 3DS.

Mario & Luigi : Superstar Saga + Bowser’s Minions

Toujours dans la série des recyclages et de la réutilisation de vieux jeux pour en faire des neufs, le RPG Mario & Luigi : Superstar Saga fera son grand retour sur 3DS.

Cette nouvelle version, repérée par des hackers dans le eShop de Nintendo, ramène donc ce jeu GBA de 2003 sur la dernière console portable de l’éditeur japonais, avec bien entendu des améliorations. Comme le sous entend l’ajout au titre « Bowser’s Minions », du contenu supplémentaire sur les sbires du pire ennemi de Mario sera présent, avec la possibilité de monter une armée de Koopa et de Goomba.

Considéré comme l’un des meilleurs jeux de la licence, ce grand retour de Mario & Luigi est prévu pour 6 octobre prochain sur la console portable de Nintendo.

Kirby

Parmi les personnages cultes de Nintendo appelés sur Switch, Kirby vient de répondre à l’appel.

Le jeu de plateforme coloré reviendra sur la dernière console de Nintendo, avec toujours autant de pouvoirs et de dynamisme dans le gameplay. Le licence revient à une formule plus classique, loin des pinceaux et des pelotes de laine. Un mode coopératif devrait également être inclus en plus de l’aventure classique, profitant des possibilités multijoueur de la Switch.

Sans titre définitif, ce nouveau Kirby n’est pas attendu avant l’année prochaine.

Xenoblade Chronicles 2

Premier jeu dévoilé lors de cette conférence Nintendo, Xenoblade Chronicles 2 s’est un peu plus dévoilé à travers ces trois minutes de trailer.

La Switch accueillera la suite de la saga d’action-RPG de Monolith Soft, qui devrait bien plus se concentrer  sur l’histoire que le précédent Xenoblade X. Le récit sera celui d’un jeune héros qui va découvrir Pyra, une épée capable de personnifier en une jeune femme qui souhaite se rendre sur Elysium, un paradis crée par l’Architecte. Le duo va ainsi devoir parcourir le monde, enchainant les combats, dans une quête qui les dépasse.

Très peu d’informations sont disponibles, si ce n’est une fourchette de sortie qui se précise autour de l’hiver prochain.

Sonic Forces

Si Mario a attiré toute l’attention lors de la conférence Nintendo, il ne faudrait pas  oublier le futur jeu Sonic Forces, développé par les équipes responsables des opus Colors et Generations.

Cette nouvelle bande annonce dévoilée permet de découvrir les méchants principaux de ce nouveau jeu de plateforme consacré au hérisson de Sega. On pourra ainsi y retrouver Chaos (Adventure), Shadow (Adventure 2), Metal Sonic (CD) et Zavok (Lost World) sous les ordres du classique Eggman, dans un jeu totalement all-star puisqu’il vous permettera d’incarner le Sonic moderne mais également la version classique et plus ronde, tout en vous permettant de créer votre propre personnage.

Sonic Forces est bien évidemment prévu sur Switch, mais également sur PS4, Xbox One et PC.

Detroit : Become Human

Comme chaque année, le studio Quantic Dreams a profité de la conférence E3 de Playstation pour dévoiler un nouveau trailer de son prochain jeu, Detroit : Become Human.

Comme d’habitude avec David Cage, le titre s’est dévoilé dans une bande-annonce très cinématographique, mettant en scène Markus, un activiste cherchant à éveiller les androïdes, esclaves des humains dans un futur proche. Un nouveau personnage interprété par Jesse Williams, qui vient compléter un casting déjà garni de Valorie Curry (Kara) et Bryan Dechart (Connor). Reprenant l’ADN d’Heavy Rain, le jeu entend laisser une vraie place de « co-scénariste » au joueur, en conférant une importance particulière aux choix faits avec les trois personnages jouables.

Toujours pas de date de sortie, pour cette forme de cinéma vidéoludique qui s’annonce de plus en plus riche. Petit bonus : une vidéo de gameplay en compagnie de David Cage.

Life is Strange : Before the Storm

Alors que les équipes de DontNod Entertainment semblent des plus occupées par leur nouveau titre, Vampyr, c’est une surprenante annonce qui a été faite à la conférence Microsoft, avant de dévoiler une bande annonce du côté de Sony.

Life is Strange aura donc le droit à un prequel en trois parties, sous-titré Before the Storm, et développé par Deck Nine Games (Ratchet & Clank Collection). L’intrigue devrait raconter l’adolescence de Chloe Price, une jeune rebelle qui va se lier d’amitié avec Rachel Amber, trois ans avant les évènements du premier jeu.

Le premier chapitre de ce prequel devrait être disponible le 31 août prochain sur PC, Xbox One et PS4, avant une sortie

Gran Turismo Sport

Gran Turismo fait enfin son grand retour. Après plusieurs — mais habituels, pour la licence — reports, le jeu de course automobile de Kazunori Yamauchi devrait débarquer cet autonome.

Le spin-off sportif de la saga culte se veut toujours aussi perfectionniste, avec une modélisation de chaque voiture la plus réaliste du genre. Les images dévoilées au travers de plusieurs bande annonces s’inscrivent encore dans cette logique, offrant un rendu bluffant, qui devrait se traduire en incroyable sensations de conduite. La beta fermée du jeu est toujours en cours, et devrait permettre aux développeurs de peaufiner leur bébé.

La concurence sera rude au vu des nombreuses licences de simulation automobile prévues entre cette fin d’année et 2018, mais GT Sport devrait sortir son épingle du jeu. Réponse définitive à l’autonme 2017.

Shadow of the Colossus PS4

Les fans de Fumito Ueda l’espéraient, Sony l’a fait. Dans une conférence des plus riches en annonces de jeux, l’entreprise japonaise a annoncé l’arrivée d’un remake de Shadow of the Colossus.

Après les sensations qu’ont pu créer les rebondissements de la production de The Last Guardians, il semblait logique que Sony ramène ce jeu demandé par les fans sur PS4. Et contrairement au portage PS3 réalisé il y a quelques années, cette nouvelle version se promet d’être améliorée en profondeur, avec des graphismes et des textures entièrement revues.

Très peu d’informations ont pour l’instant filtré, d’autant que la date de sortie n’a pas été précisée, si ce n’est que cette nouvelle version de Shadow of the Colossus ne devrait pas débarquer avant l’année prochaine.

Uncharted : The Lost Legacy

Si la saga de Nathan Drake semblait toucher à sa fin dans le quatrième opus d’Uncharted, la licence de Naughty Dog est pour autant loin d’être morte.

C’est en tout cas ce qu’à prouvé l’annonce il y a six mois d’un opus autonome, sous-titré The Lost Legacy, et qui mettrait en scène Chloé Frazer et Nadine Ross à la recherche de trésors oubliés. L’E3 a été l’occasion de dévoiler de nouvelles images du jeu, avec un story trailer concentré sur l’intrigue que suiveront les joueurs. La réalisation est toujours impressionnante, et les quelques lignes de dialogues promettent déjà moult rebondissements.

Uncharted : The Lost Legacy doit débarquer exclusivement sur PS4 le 22 août prochain.

Destiny 2 : The Red Legion

Annoncé il y a déjà quelques semaines, la suite du Destiny de Bungie s’est un tout petit peu plus montrée lors de la conférence PS4.

Avec un trailer intitulé « Our Darkest Hour », Activision rappelle la situation catastrophique de la Terre et de la Cité, tombées aux mains de Dominus Ghaul. L’univers semble plus sombre que le premier opus, tout en modifiant légèrement la direction artistique. Le jeu devrait avoir du contenu exclusif sur PS4, et une beta publique a été annoncé du 21 au 23 juillet.

Le lancement mondial de Destiny 2 : The Red Legion est prévu pour le 6 septembre sur PS4 et Xbox One, tandis que les joueurs PC devront attendre une version optimisée pour le 24 octobre.

God of War

Après une première et impressionnante bande annonce l’année dernière, le retour de God of War se précise, avec de nouvelles images.

Maintenant qu’il a réduit en cendre une bonne partie des divinités greco-romaines, Kartos va ainsi rencontrer toute la mythologie nordique et certainement leur faire goûter sa hache, nouvelle arme principale du jeu. Mais le spartiate barbu ne sera pas qu’une machine de guerre, puisqu’il va devoir élever son fils au milieu du conflit. Le titre s’annonce comme un mélange entre une ambiance ultra-bourrine, assez propre à la licence, et un récit plus léché.

Il faudra attendre pour juger sur pièce ce quatrième opus de la saga God of War, prévu début 2018 sur PS4.

Days Gone

Le zombie est toujours à la mode, comme le prouve le succès de Walking Dead et la production de World War Z 2. En jeux vidéo, c’est Days Gone qui s’occupera de vous plonger dans un univers post-apocalyptique.

Le jeu de Bend Studio propose de plonger au Nord-Ouest Pacifique d’une Amérique ravagée par une bien vilaine épidémie, dans un monde ouvert assez classique. Le héros, Deacon St.John, va alors devoir protéger son camp de survivants des hommes et animaux infectés, tout comme des autres groupes de survivants et autres pilleurs. Pour incarner ce neo-Rick Grimes, il faudra patienter jusqu’au 29 décembre prochain.

Monster Hunter World

Capcom n’était pas uniquement venu défendre son jeu de combat crossover avec Marvel, mais également présenter un tout nouveau jeu, basé sur l’une des ses licences modernes les plus emblématiques : Monster Hunter World.

Reprenant les bases de l’univers de Monster Hunter tout en offrant un véritable open world en guise de terrain de jeu, le titre se dévoile avec une bande annonce des plus plaisantes. Celle-ci laisse entrevoir pas mal de gameplay pour un trailer d’annonce, avec différentes manières de capturer et immobiliser les monstres peuplant votre monde.

Une jolie surprise que ne devrait pas trop tarder à débarquer sur PS4, Xbox One et PC, avec une sortie prévue pour début 2018.

Extinction

Petite surprise à la conférence PS4, avec l’annonce d’une toute nouvelle licence médiévale développée par Iron Galaxy : Extinction.

Ce jeu d’action pourrait se résumer à ce simple pitch : Humain vs. Titans. La bande annonce et les premières images de gameplay dévoilent un beat them all assez coloré et grandiloquent, avec un personnage très mobile et une direction artistique plutôt bourrine. Le titre semble directement adapter certaines techniques et idées de l’Attaque des Titans, un manga qui, assurément, a inspiré les développeurs. On y retrouvera un mode histoire et un mode horde, mais également un mode multi-joueur.

Le jeu est prévu pour PS4, Xbox One et PC au début de l’année 2018.

Call of Duty WWII

Comme FIFA, chaque E3 ne serait pas complet sans son Call of Duty. Après plusieurs jeux explorant différents concepts de conflits futuristes et bigger than life, la licence d’Activision revient au bercail avec cet opus WWII.

Un petit peu à l’image de ce que pu faire Dice avec Battlefield 1, Call of revient aux conflits historiques avec la dernière guerre mondiale en date. Entre France, Belgique, Allemagne, les joueurs devraient ainsi revivre des batailles toujours aussi impressionnantes dans un contexte plus familier dans l’imaginaire collectif.

Prévu sur PS4, Xbox One et PC, ce nouveau Call of Duty débarquera sur nos plages le 3 novembre prochain.

Knack 2

Parmi les premiers jeux disponibles à la sortie de la PS4, le premier Knack a rencontré un certain succès malgré un manque de contenu. Sony semble vouloir corriger le tire avec cette suite, dévoilé par une courte bande annonce.

Ce nouveau jeu d’action-plateforme vous proposera de nouveau d’incarner Knack, un être mécanique qui pourra changer de taille avec une simple touche. Le personnage aura une vingtaine de techniques, pourra piloter des tanks et résoudre de nouvelles énigmes. La recette du premier, revue à la hausse nous annonce-t-on, dans un jeu débarque plus tôt que prévu, le 5 septembre prochain. Et c’est une exclusivité PS4.

Marvel vs Capcom Infinite

Déjà annoncé, ce nouveau Marvel vs Capcom se devait de rassurer les joueurs, déçus des premières images dévoilées il y a plusieurs mois. Sony a ainsi profité de sa conférence PlayStation pour présenter le mode histoire.

Celui-ci devrait pousser les super-héros de l’univers Marvel et les personnages de Capcom a faire équipe face à Ultron et la multitude de répliquants à ses ordres. Une vidéo de gameplay a également été dévoilée par Marvel, pour calmer les plus sceptiques sur les qualités de la licence de combat culte. Certains regretteront un style moins proche des opus qui ont marqué la licence, se retrouvant plus dans le prochain jeu Dragon Ball.

Pour pleinement juger de ce Marvel vs Capcom Infinite, il faudra donc attendre sa sortie prévue le 19 septembre prochain sur PS4, Xbox One et PC. Mais en attendant, Capcom vient de sortir une démo de son mode histoire, afin de pouvoir le découvrir dès aujourd’hui.

Spider-Man PS4

Parmi les annonces ayant retenues l’attention l’année dernière, celle d’un nouveau Spider-Man exclusif à la PS4 avait fait son petit effet. La conférence Sony de cette année a donc été l’occasion de dévoiler un long trailer de gameplay d’une petite dizaine de minutes.

Le jeu d’Insomniac se montre ambitieux, proposant une formule assez classique d’open-world pour la licence Spider-Man, avec une réalisation jouant un peu plus sur une mise en scène très cinématographique, avec de nombreux QTE et des mécaniques assez proche s de la licence Batman Arkham.

Rien d’étonnant quand le titre devrait sortir dans le courant de l’année 2018, profitant du regain de popularité du super-héros, qui fera son grand retour au cinéma avec Homecoming le 12 juillet prochain.

Starlink : Battle for Atlas

Ubisoft semble avoir bien entendu la décéption des joueurs ayant découvert No Man’s Sky. Ils viennent en tout cas de proposer une alternative avec Starlink : Battle for Atlas, un jeu d’exploration spatiale avec une logique supplémentaire : celle du jouet/jeux.

Le nouveau titre de Ubisoft Toronto, leur premier jeu d’action/aventure, vous proposera donc d’assembler votre vaisseau sur votre manette pour explorer un monde ouvert peuplé de 7 planètes. Chaque partie de votre vaisseau est modifiable, et permettra de changer vos capacités dans le jeu. Celui-ci n’étant prévu que pour la fin de l’année 2018 — pile à l’heure pour noël, on en doute pas — il faudra patienter pour avoir plus d’informations sur le titre, attendu sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.

Matterfall

Outre les gros blockbusters vidéoludiques classiques, la conférence PS4 a été l’occasion de présenter des titres moins massifs. C’est le cas de Matterfall qui, malgré tout, ne cache pas une certaine ambition.

En exclusivité sur PS4, le jeu de Housemarque est jeu de plate-forme et de tir où l’on incarne Avalon Darrow, un soldat qui va devoir explorer une ville futuriste envahit d’une matière rouge inconnue. Matterfall est optimisé pour la PS4 Pro, avec une 4K dynamique et une compatibilité VR. Le jeu devrait sortir le 16 août pour moins de 20 euros.

Strange Brigade

Parmi les titres les plus barrés de cet E3, il semblerait que Strange Brigade ait pleinement gagné sa place. Le nouveau jeu de Rebellion, créateur de Sniper Elite et Zombi Army Trilogy, s’est dévoilé avec un trailer d’annonce retro assez étonnant.

Le titre vous proposera donc de former une équipe de mercenaires pour le moins hétéroclites devant faire face à des menaces venues d’outre-tombe, qu’il puisse s’agir de squelettes, de momies, de créatures de la mythologies égyptiennes, voir même de gigantesques dieux. Un FPS à l’ambiance proche d’un Left 4 Dead, la peur en moins, le bigger than life en plus. Aucune date de sortie n’a été avancée pour ce jeu prévu sur PS4 et PC.

Beyond Good and Evil 2

Les fans avaient presque perdu espoir de revoir un jour la licence. Cette année, Ubisoft a enfin répondu à leur demande, au terme d’une conférence riche en vidéos et surprises. La compagnie française a donc enfin levé le voile sur cette suite du Beyond Good and Evil de Michel Ancel, après moult rumeurs et leaks.

Dans un trailer CGI assez impressionnant de photo réalisme, cette suite annoncée comme un prequel laisse suggérer un jeu d’exploration spatiale assez ambitieux. Racontant l’histoire de Knox et de son singe timbré Shani dans un XXIVe siècle où la conquête bat son plein, et ce grâce à des esclaves hybrides, Beyond Good and Evil 2 semble chargé des thèmes et de l’humour chers à son auteur.

Très peu d’autres informations ont filtré, si ce n’est que ce que fait le singe dans le bande-annonce devrait pouvoir être fait dans le jeu. Il faudra encore un peu s’armer de patience pour découvrir le titre, qui n’a pour l’instant aucune date de sortie.

Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle

C’est maintenant officiel : Mario et les Lapins Crétins partageront l’affiche d’un jeu. Le secret ayant été leaké sur internet il y a quelques mois, Ubisoft ne pouvait que dévoiler une bande annonce pour confirmer ce Kingdom Battle, qui s’annonce bien plus intéressant qu’on pouvait l’imaginer.

Loin d’être une série de mini-jeu pour la famille, comme avait pu nous y habituer Nintendo sur les rencontres entre Sonic et Mario, ce nouveau jeu devrait proposer des combats tactiques RPG au rythme classique du tour à tour. Chaque personnage possède un arbre de compétence, débloquant techniques et améliorations. Une vidéo de coulisses a également été dévoilée, permettant aux producteurs et développeurs de revenir avec une bonne dose d’ironie sur l’évolution du projet, mais également de donner la parole à Shigeru Miyamoto, le père de Mario.

Marion + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est prévu sur Switch pour le 29 août prochain.

South Park : The Fractured But Whole

Après le succès de l’irrévérencieux South Park : Le Bâton de la vérité, Ubisoft ne pouvait qu’enchaîner sur une suite encore plus trash, très vite annoncée.

Ce nouvel opus, sous-titré L’Annale du destin en français, vous plongera dans la bande de Coon — alter-ego super-héroïque de Cartman — face à une bataille de franchise super-héroïque face aux autres bandes qui habitent South Park. Un RPG qui s’annonce totalement méta et qui devrait mettre une bonne couche d’humour sur les productions hollywoodiennes récentes, le tout avec un rendu toujours aussi bluffant tant il est proche du dessin animé original.

The Fractured But Whole est prévu sur PC, Xbox One et PS4 pour le 17 octobre.

Et comme le licence semble cartonner, Ubisoft en a profité pour annoncé South Park : Phone Destroyer, un jeu de stratégie sur mobile, avec une bande-annonce pour le moins hilarante. Cependant, aucune date n’a été annoncée.

Far Cry 5

Annoncé le mois dernier, Far Cry 5 n’a même pas encore eu le temps d’en montrer plus que quelques images et une jaquette des plus symboliques pour agacer l’extrême droite US.

Il faut dire que ce cinquième volet de la licence Far Cry semble s’attaquer directement à l’Amérique profonde et à l’extrémisme religieux qui peut parfois y régner. Outre un court teaser en guise de nouvelle provocation, le jeu d’Ubisoft s’est dévoilé dans une phase de gameplay assez classique, mais permettant de découvrir l’ambiance particulière de ce nouvel opus.

Far Cry 5 doit débarquer sur PS4, Xbox One et PC le 27 février 2018. Boom boom boom boom.

The Crew 2

Alors que les simulations de course automobile avaient déjà la côté de cet E3 2017, Ubisoft vient rajouter son grain de sel avec un nouveau volet de The Crew.

Le jeu de course arcade sorti il y a trois ans avait rencontré son petit succès, grâce à son monde ouvert et sa logique MMORPG. Le second volet semble tout droit dans cette lignée, avec un détail en plus : la multiplication des moyens de transports. Outre les courses de voitures — allant du rallye à la F1, en passant par la rue — The Crew 2 proposera des compétitions de motocross, d’avion, de speed boat ainsi que d’autres bolides, sur terre, mer et air. Le but affiché : devenir le champions de tout les sports mécaniques.

Ce voyage au cœur des paysages américains est prévu pour début 2018.

Skull and Bones

Parmi les surprises réservées par Ubisoft pour sa conférence, on peut compter sur l’inattendu et pourtant logique Skull and Bones.

Car depuis Black Flag, la série des Assassin’s Creed avait incorporé de nouvelles phases de gameplay, embarquant votre assassin sur les flots pour des batailles navales réjouissantes. Maintenant que la licence star d’Ubi retourne en Égypte, loin de l’époque des pirates, rien de bien étonnant de retrouver un jeu entièrement dédié à ses phases de gameplay, bien évidemment améliorées. Car Skull and Bones devrait être bien plus que ça, avec de la customisation et différentes phases de jeu, dans un open-world multi-joueur qui grille un petit peu la priorité au Sea of Thieves de Rage.

Cette nouvelle licence d’Ubisoft devrait faire ses premiers pas sur Xbox One, PS4 et PC dès l’autonome 2018.

Sea of Thieves

Petite sensation de l’E3 2015, qui avait laissé les joueurs plein d’espoir face au nouveau jeu de Rage, celui-ci s’est dévoilé un peu plus à l’occasion de la conférence Xbox.

Bourré d’humour, tout comme l’univers qu’il présente, cette vidéo d’un peu moins de 10 minutes permet d’avoir un aperçu des différentes possibilitées offertes. En plus de classiques batailles navales auxquelles vous pouvez prendre part de manière personnelle, Les joueurs pourront ainsi explorer îles et fonds marins à la recherche de trésors, affronter les squelettes qui les défendent ainsi qu’éliminer les autres joueurs souhaitant vous aborder.

Le jeu est définitivement tourné vers le multijoueurs, avec l’idée de construire son crew de pirates avec ses amis. Le dynamisme de Sea of Thieves est en tout cas des plus communicatifs, et devrait se laisser jouer vers début 2018, sur Xbox One et PC.

Star Wars Battlefront II

Après un premier volet magnifique mais manquant cruellement de contenu, les premières images de ce Star Wars – Battlefront II étaient parmi les plus attendues de cet E3.

Electronic Arts a dévoilé un trailer classique, ainsi que des images de gameplay. Si la bande-annonce a fait sensation en dévoilant l’ambition du titre, couvrant toute la chronologie des 7 long-métrages, les images de gameplay ont refroidi certains fans, en permettant à des personnages de différentes continuités de s’affronter — comme ici, Boba Fett et Dark Maul.

Mis à part ce détail, le titre se montre toujours aussi beau, promettant bien plus de maps, armes et personnages, une plus grande facilité pour le teamplay, ainsi que le fameux mode histoire, réclamée à cor et à cris. Battlefront II débarque dans notre galaxie le 17 novembre prochain, pile deux ans après le premier.

Dragon Ball FighterZ

Jusqu’à présent, c’est LA grosse hype de cette nouvelle édition de l’E3, et ce malgré les fuites. La saga Dragon Ball a toujours offert de nombreux jeux, RPG ou combat, plus ou moins bons.

Pour ce nouveau titre, Bandai Namco a fait appel aux équipes de Arc System Works, studio connu pour Guilty Gear mais également DBZ Supersonic Warriors sur GBA et Extreme Butôden sur 3DS. On peut donc faire aisément confiance au studio japonais pour offrir un jeu de combat ultra nerveux, comme en atteste déjà la première bande-annonce.

FighterZ renouera avec le 2,5D, après la série des Xenoverse totalement en 3D, et offrira la possibilité de combats en 3v3. Des vidéos de gameplay circulent déjà un peu partout, afin de faire patienter les possesseurs de PC, PS4 et Xbox One jusqu’en 2018.

Assassin’s Creed Origins

La conférence Microsoft a été l’occasion de découvrir les premières images d’Assassin’s Creed Origins. Après le décevant Syndicate ainsi que l’adaptation cinématographique de Justin Kurzel, ce nouvel opus entend nous dévoiler les origines de la confrérie des assassins, en suivant le parcours de l’un des premiers d’entre eux, Bayek.

Les promesses de gameplay sont belles, avec une dimension RPG plus poussée et de nouvelles mécaniques pour dépoussiérer la formule, en espérant qu’elles soient tenues. Le jeu pourra tourner en 4K sur Xbox One X, mais sera également disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

Cuphead

On ne pensait plus en entendre parler, alors que les rares images dévoilées à l’époque avaient marqué bon nombres de joueurs. Cuphead, le jeu nostalgique de l’animation des années 30 développé par les indépendants du Studio MDHR, a enfin dévoilé sa date de sortie.

Prévu pour le 29 septembre prochain sur Xbox One et PC, ce titre s’annonce ultra coloré, dynamique et jouissif, avec un soin bluffant porté sur l’animation et un rendu proche d’un vrai dessin animé de l’époque.

Kingdom Hearts 3

Alors que Square Enix a finalement sorti son FFXV l’an passé et que le remake annoncé de Final Fantasy VII est en cours de développement, le prochain gros RPG du développeur japonais se retrouve être le très attendu Kingdom Hearts III.

Alors que douze ans nous sépare de la sortie de l’épisode 2 sur PS2, ressorti récemment dans Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix, le dernier chapitre du crossover entre les mondes de Square et de Disney se fait encore attendre, puisqu’aucune date n’a été pour l’instant annoncée. Mais pour patienter, l’éditeur a dévoilé une nouvelle bande annonce en marge de l’E3. On y retrouve des cinématique développant l’intrigue de cette fin de saga Xehanort, mais également des phases de gameplay assez réjouissantes.

Plus amples informations — et une possible date de sortie — devraient être dévoilées lors de la D23 Expo, entre le 14 et 16 juillet prochain

Anthem

C’est l’une des premières « surprises » de cet E3. Electronic Arts a dévoilé sa toute nouvelle licence, développée par BioWare et les équipes responsablent de la trilogie originale Mass Effect, avec un classique trailer d’annonce ainsi qu’un petit peu de gameplay.

Aucun indice n’a filtré pour l’instant sur la teneur de l’intrigue, si ce n’est que vous incarnerez des femmes et hommes aux commandes de Javelins, des exosquelettes permettant d’explorer une planète florissante et hostile. Ces premières images laissent entrevoir un potentiel sérieux concurrent àDestiny, en espérant être bien moins déçu. Cet action-RPG n’est pas prévu avant 2018, sur Xbox One PS4 et PC.

Griftlands

Outre South Park et Kingdom Hearts III, il fallait se tourner vers le PC Gaming Show pour découvrir l’un des nouveaux RPG annoncé lors de cet E3. Celui-ci est Griftlands, nouveau jeu de Klei Entertainement.

Avec un style proche de l’animation et des couleurs vives, le jeu propose de plonger dans un univers médiéval/fantastique en perdition. On y incarnera une chasseuse, qui va devoir faire alliance avec différents personnages pour des combats tactiques en 3v3. Il semblerait que les jeux d’alliance et de trahison prennent une place importante dans le jeu. L’annonce ferait presque oublier l’absence de Battle Chasers : Nightwar de cet E3.

Le titre est annoncé quelque part entre la fin d’année et le début 2018.

Dissidia Final Fantasy NT

Square Enix n’a pas tenu de conférence particulière lors de cet E3 2017, préférant des annonces en amont en gardant pas mal d’informations pour la D21 de Disney. Cela n’a pas empêché l’éditeur nippon de profiter de l’attention médiatique pour dévoiler des images de ses futures jeux lors d’un livestream.

Outre Kingdom Hearts III ou encore l’extension VR de FFXV, Square Enix a annoncé le portage de Dissidia Final Fantasy NT sur PS4, après avoir envahit les salles d’arcade japonaise depuis 2015. Cette série de jeux de combat, qui incorpore des éléments de RPG, est à l’origine l’idée de Tetsuya Nomura, souhaitant proposer un spin off de la franchise de jeu de rôle sur PSP, en 2011. Cette nouvelle version, développée par Team Ninja, accueillera 20 héros — dont Cloud de FFVII et Lightning de FFXIII — et méchants jouables, pour des combats 3v3 dans une dizaine d’arènes.

Le jeu n’est pas prévu avant 2018, en exclusivité sur PS4.

Ni no Kuni II : Revenant Kingdom

Si la saga des Dragon Quest utilise directement le style d’Akira Toriyama, celle des Ni no Kuni a été pensée avec le style des studios d’animation Ghibli. La suite de cet RPG sorti en 2011 se dévoile à travers une bande annonce et neuf minutes de gameplay.

Développé par Level-5 et édité par Bandai Namco, Ni no Kuni II : Revenant Kingdom plongera le joueur dans l’univers de Ding Dong Dell, où le jeune roi Evan est contraint à l’exil et va devoir regagner son rang à la suite d’une épique quête et de nombreux combats. Le titre est prévu pour le 10 novembre prochain sur PC et PS4.

Ylands

Le succès de Minecraft, toujours autant d’actualité depuis l’annonce du Market Store ou bien de la version 4K, semble avoir fait des petits. C’est en tout cas la sensation que laisse le trailer de Ylands, dévoilé à la conférence PC.

Le jeu développé par Bohemia Interactive vous propose une sandbox où vous pourrez laisser libre court à votre imagination en créant bâtiments, catapultes et parcours, pour ainsi vous permettre de vivre différentes aventures en solo ou multi. L’éditeur de carte et les possibilités sont annoncés comme des plus riches. Pour le vérifier, il faudra un petit peu patienter jusqu’à l’arrivée de l’accès anticipé sur Steam, dans le courant de l’année.

Vampyr

Il y a ceux qui attendent les conférences pour dévoiler les trailers de leurs nouveaux jeux, et les autres qui le font en marge. Ce fut le cas des français de DontNod Entertainment et FocusHome Interactive, qui ont dévoilé un nouveau trailer de présentation quelques heures avant les premières conférences de presse des gros éditeurs.

Le nouveau jeu des créateurs de Life is Strange promet une plongée des plus sombres dans les rues d’une Londres malade, au début du XXe siècle. Départ prévu en novembre 2017.

The Evil Within 2

Le succès rencontré par le jeu de Shinji Mikami semble avoir donné assez de confiance à Bethesda pour lui offrir une suite. The Evil Within 2 a donc été confirmé, avec une bande annonce et un peu de gameplay, commenté par un développeur.

Le jeu d’horreur vous replongera dans la peau et les peurs du héros du premier jeu, qui devrait avoir une nouvelle occasion de sauver sa fille. Les quelques images dévoilées laissent entrevoir un univers toujours aussi dérangé et dérangeant, rappelant par moment la saga des Silent Hill et des premiers Resident Evil.

Avec une sortie plutôt bien trouvée, prévue le vendredi 13 octobre 2017, The Evil Within 2 devrait de nouveau rencontrer le succès, sur PS4, Xbox One et PC.

Metro Exodus

Alors que le troisième opus papier de la saga de Dmitri Gloukhovski, Metro 2035, vient de sortir tout récemment en France, le troisième opus vidéoludique se faisait encore attendre. Le studio 4A Games a ainsi dissipé le flou sur cet ultime opus en dévoilant les premières images de Metro Exodus, faisant suite au classique 2033 et à Last Light.

Le titre s’inscrit dans la continuité de la saga, vous plongeant de nouveau dans les allées du métro moscovite mais également à la surface d’une terre ravagée par la guerre nucléaire. Le FPS post-apo doit débarquer sur PC, Xbox One et PS4 dans le courant de l’année 2018.

Quake Champions

Les premiers jeux Quake, aussi cultes soient-ils, ne sont malheureusement plus assez sexy pour les compétitions eSport. Bethesda ne pouvait pas laisser mourir sa licence phare et a préféré lui offrir un grand coup de jeune avec Quake Champions. Le jeu était en phase de beta depuis quelque temps, et devrait encore continuer un petit moment, puisqu’elle vient d’être ouverte à tout les joueurs, 24h/24 et 7j/7.

Le jeu sera de toute façon free-to-play, avec des personnages gratuits et la possibilité de débloquer tout le contenu avec un seul achat. La QuakeCon d’août prochain devrait officiellement lancer le jeu dans la cour des grands, avec un championnat dont le premier prix s’élève à un million de dollar. En attendant, l’éditeur a dévoilé une courte bande-annonce, révélant un nom connu parmi les personnages jouables : B.J. Blazkowicz, de Wolfenstein.

Wolfenstein 2 : The New Colossus

Bethesda n’était pas simplement venu rappeler le retour de Quake, mais également annoncer celui de Wolfenstein, l’une des licences de FPS les plus cultes de son catalogue. C’est avec une longue bande-annonce très portée sur l’humour et l’ambiance serie B que ce nouvel épisode, The New Colossus, s’est dévoilé.

Il prend la suite de The New Order sorti en 2014 et racontera les batailles de B.J. Blazkowicz face à l’armée allemande. Celle-ci a fait totalement plier les USA, forçant une résistance à s’organiser pour faire tomber le IIIème Reich. Wolfenstein II est prévu sur PC, PS4 et Xbox One pour le 27 octobre 2017.

Skyrim sur Switch

En attendant la conférence Nintendo, il n’y a eu que Bethesda pour présenter un jeu sur Switch. Il s’agit du portage de The Elder Scrolls V : Skyrim, déjà disponible pour les consoles Sony et Microsoft depuis 2011.

L’annonce officielle du portage n’en rassure pas moins les possesseurs de la machine japonaise, qui pourront ainsi explorer Bordeciel joycon en main.

Le court trailer d’annonce de cette version Switch révèle également la compatibilité avec les Amiibo Zelda, permettant d’obtenir un personnage ressemblant à Link, version Breath of the Wild. Nice one, Bethesda. Cette version de Skyrim sera disponible avec toutes les extensions incluses, dès cet automne.

A Way Out

Dans une conférence qui en aura surpris plus d’un — malheureusement pas toujours en bien —, Electronic Arts a sorti quelques jolies cartouches, notamment avec la surprise A Way Out. Labellisé EA Originals, comme Unravel avant lui, cette production de Hazelight a révélé une étonnante particularité : il ne peut être joué qu’à deux, en co-op.

Suivant le récit de Léo et Vincent, deux hommes qui ne se connaissent pas et qui vont devoir travailler ensemble pour s’évader d’une prison, le trailer joue déjà habilement de la mise en scène en split-screen, laissant imaginer le potentiel in-game. Cette nouveauté est des plus intrigantes, et l’on attendra de pouvoir jouer avec un collègue pour juger. La sortie n’est pas prévue avant 2018, sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

FIFA 18

Les années passent, et les jeux de sport aussi. Comme d’habitude, EA Sports a profité de l’E3 pour dévoiler en grande pompe les premières images du dernier opus de FIFA. Le jeu de football le plus populaire actuellement s’est offert Cristiano Ronaldo, double champion d’Europe des clubs, sur sa jaquette mais également dans son trailer, où l’on peut l’apercevoir en pleine séance de performance capture.

FIFA 18 promet toujours plus de gestes techniques, de célébrations, de styles de jeu et d’ambiance dans les stades. Le mode histoire est de retour également, avec une bande-annonce assez fun pour nous présenter la deuxième année chez les pros d’Alex Hunter. Le jeu devrait sortir le 29 septembre prochain.

NBA Live 18

Après deux ans d’absence, laissant toute la place à NBA2K de briller, la licence de basket d’Electronic Arts fait son grand retour. La grande nouveauté, justifiant son retour, est un mode carrière, « The One », qui vous permettra de créer votre propre joueur afin de le faire jouer aussi bien sur les terrains que dans la rue, avec un style de jeu qui changera selon vos choix de carrière.

Une logique qui pourrait démarquer cet NBA Live 18 de la concurrence — dont elle reprend le mode en question… –, et attirer quelques joueurs. Aucune date de sortie n’a été avancée, seule la démo devrait sortir dans le courant du mois d’août.

Madden NFL 18

Il semblerait que le succès du mode Aventure de FIFA ait inspiré les autres jeux de sport d’Electronic Arts. Après avoir mis le focus sur le mode « The One » lors de l’annonce du retour de NBA Live 18, sa version consacrée au football américain, Madden NFL 18, fait de même.

Baptisé ici « Longshot », ce story mode se concentrera sur le parcours de Devin Wade, un jeune sportif qui va devoir gravir les échelons pour atteindre les sommets de la NFL.  Le jeu est prévu pour la fin de l’été, le 25 août prochain.

Need For Speed : Payback

Annoncé il y a quelques jours par Electronic Arts, le nouveau Need for Speed, sous titré Payback, s’est un petit peu plus dévoilé lors de la toute première conférence de presse de cet E3. Outre un passage légèrement gênant, le jeu de course tourné vers l’arcade s’est montré nerveux et dynamique avec trois petites minutes de gameplay, rappelant les meilleures heures de Burnout et les plus belles scènes de la saga Fast & Furious. Cet énième opus de la licence se proposera de raconter l’histoire de Tyler, Mac et Jess, trois jeunes braqueurs s’opposant au cartel de Fortune Valley, ville fictive inspirée de Las Vegas. Le road-trip est prévu pour le 10 novembre prochain, sur PS4, Xbox One et PC.

Forza Motorsport 7

Le nouveau jeu de Turn 10 Studios aura eu le droit à un joli traitement de faveur lors de la conférence Microsoft. En effet, le septième opus de la saga Forza a profité de la présentation de la Xbox One X pour se montrer sous son meilleur jour, en faisant office d’argument de vente principal de la surpuissante machine.

Tournant en 4K natif à 60 images par secondes, les premières images de ce Forza Motorsport 7 en mettent plein la vue et promettent des tours de circuits des plus intenses, au volant de l’une des 700 voitures prévues dans le jeu. C’est une exclusivité Xbox One et PC, qui devrait débarquer d’ici le 3 octobre prochain.

Project CARS 2

La bataille des jeux de simulation automobile sera rude cette année. Alors que Need For Speed fait son retour, que Forza compte bien en mettre plein la vue aux possesseurs de Xbox, la suite de Project CARS s’est dévoilée à travers quelques minutes d’images inédites.

S’inscrivant dans la continuité du premier, avec un mode carrière encore plus complet, une grande variété de véhicules, de disciplines et de conditions de courses disponibles, Project CARS 2 ambitionne de prendre définitivement la place de Gran Turismo dans le coeur des joueurs. Sortie prévue le 22 septembre, sur PS4, Xbox One et PC.

Partager sur les réseaux sociaux