Que doit-on faire quand on récupère un objet égaré par un géant ? Il vaut mieux le rendre visiblement. Pour le karma comme pour les récompenses.

Dans la vie, il y a les gens honnêtes et ceux qui sont malhonnêtes. Et Khemist49 fait partie de la première catégorie. Cet immense fan de Blizzard avait pourtant mis la main, à l’insu de son plein gré, sur une véritable pépite : un CD-Rom perdu contenant le code source de StarCraft, le chef d’œuvre de stratégie du géant américain qui s’apprête à s’offrir une édition Remaster.

L’intéressé a donc acheté un lot sur eBay contenant plein de choses en rapport avec Blizzard et c’est donc à l’intérieur qu’il a trouvé le disque doré et sur lequel est inscrit « Gold Master Source Code », disque qui, bien évidemment n’aurait jamais dû se retrouver dans la nature. Finalement, Khemist49 a pris la décision de le renvoyer et bien lui en a pris.

Le juste choix

Quand Khemist49 s’est retrouvé nez à nez avec l’objet, il ne savait pas quoi en faire et il a longtemps hésité sur son choix, demandant l’avis des autres sur les forums Reddit. Naturellement, certains lui ont demandé d’en faire une copie afin de partager son contenu à tout le monde. À la frontière entre le Bien et le Mal, il a été contacté directement par Blizzard Entertainment afin qu’il rende le CD-Rom sous couvert de propriété intellectuelle et de secrets à ne pas rendre publics. Nerveux car ne sachant que faire, se posant des questions d’ordre légal (à qui appartient l’objet puisqu’il a été acheté légalement sachant que ledit objet n’aurait jamais dû l’être ?), il a opté pour le renvoi en bonne et due forme et il a reçu des cadeaux en échange : un exemplaire d’Overwatch et 250 $/230 € à dépenser sur le store de Blizzard. Fin de l’histoire ? Pas vraiment.

Conscient du bon geste de ce fan pas du tout intéressé alors qu’il aurait pu le garder sans jamais en parler, Blizzard l’a récompensé davantage en l’invitant à la BlizzCon, un évènement dont rêve Khemist49 depuis longtemps. « La raison pour laquelle nous vous appelons est une invitation à la BlizzCon, tous frais payés, et nous aimerions vous inviter à boire un verre. » : cette phrase prononcée au téléphone par un employé de chez Blizzard doit encore résonner dans sa tête. Il a également reçu un colis contenant des goodies et des périphériques PC aux couleurs des licences de Blizzard. Interrogée par Kotaku, la firme a indiqué qu’elle « voulait partager un remerciement approprié à celui qui a agi justement, pas seulement pour Blizzard mais au nom de la communauté de joueurs encore actifs qui aiment toujours StarCraft.  » En somme, Khemist49 a peut-être perdu un immense trésor mais il a gagné en karma.

Le colis reçu.

Partager sur les réseaux sociaux