Microsoft a annoncé l'intégration d'un outil d'apprentissage de coding dans l'édition étudiante de Minecraft. Une idée ludique et utile.

En marge de l’annonce du Surface Laptop, qui n’était plus une surprise, et de Windows 10 S, le Chrome OS de Microsoft, le géant américain a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour Minecraft : Education Edition.

Connu comme un formidable outil d’expression permettant à tout un chacun de laisser libre court à son imagination, le phénomène développé par Mojang servait déjà d’outil d’entraînement dans certaines classes d’étudiants. Il entend désormais passer à la vitesse supérieure en intégrant un outil de programmation permettant d’apprendre encore plus ludiquement l’art du coding. Cet ajout est actuellement en bêta dans certaines écoles américaines et fonctionne aussi bien sur Windows 10 que MacOS.

Minecraft

Le meilleur ami des étudiants ?

Le Code Builder de Minecraft : Education Edition prend la forme d’un outil matérialisé par un assistant robot. Les étudiants peuvent interagir avec lui en lui donnant des instructions tirées de logiciels d’apprentissage de coding comme Tynker, Scratch ou MakeCode. Plus concrètement, les apprentis programment des actions que le robot se chargera alors d’exécuter au sein de Minecraft. À noter que cette fonctionnalité est assez poussée, suffisamment en tout cas pour que ceux qui connaissent JavaScript puissent s’en servir eux-aussi.

« Les étudiants sont créatifs par nature et ils adorent Minecraft. Ils peuvent bénéficier d’une combinaison entre leurs propres règles dans le jeu et le coding en même temps. Cette opportunité rend l’expérience à l’école encore plus amusante et motivante » se réjouit Hadi Partovi, CEO de Code.org. On rappellera qu’Apple a, de son côté, lancé des ateliers de programmation rudimentaire dans ses propres magasins.

Partager sur les réseaux sociaux