Pictionary, le classique jeu de société de Mattel, évolue et passe maintenant sur mobile, avec une application développée par les argentins d'Etermax et disponible gratuitement.

Qui n’a jamais joué au Pictionary avec des amis, au cours d’une soirée ou un après-midi pluvieux ? Le concept est simple : faire deviner un mot, une expression, un thème, avec un dessin. Créé en 1985 et produit par Mattel depuis, le jeu se paye une seconde jeunesse avec la sortie d’une application gratuite pour jouer sur mobile.

C’est la compagnie argentine Etermax qui s’est occupée de ce portage de la version boite à la version mobile. Forte du succès de Trivia Crack — avec plus de 250 millions d’utilisateurs —, l’entreprise s’attaque maintenant à une licence, forcément plus porteuse sur le marché du jeu mobile.

Une nouvelle jeunesse

«  Nous sommes très fiers d’avoir relevé ce challenge d’amener Pictionary à l’étape supérieure  », déclare dans un communiqué Maximo Cavazzani, directeur d’Etermax. «  Une nouvelle fois, nous avons réussi à fusionner deux plateformes — réelle et mobile — pour créer un jeu qui capturera l’attention de toutes les familles à travers le monde.  » Et il est vrai que, rien que de par son utilisation, ce Pictionary mobile devrait attirer un large public.

L’application est assez facile à prendre en main, et si vous êtes familiers des jeux de l’éditeur d’Etermax ou des petites applications de ce genre, vous ne serez pas dépaysés. Pour lancer une partie contre l’un de vos amis Facebook ou un inconnu, vous devrez piocher une carte, vous proposant différentes catégories comme Personne, Lieu, Animal, Objet, Action, etc. afin de la dessiner et la faire deviner.

Malheureusement, si le jeu est disponible en anglais, espagnol, portugais, français, italien, allemand, néerlandais, turc et russe, le mode « Dessin Rapide », permettant de jouer à deux contre deux en temps réel (et surtout hors ligne) avec vos amis, n’est pas encore disponible partout.

Pour faire deviner votre carte, vous aurez à votre disposition, un stylo bille et une gomme, unique matériel au début du jeu, mais le crayon, la craie et le marqueur seront débloquables après quelques parties parties. Ils sont également améliorables, avec la possibilité d’acheter des couleurs ou des épaisseurs différentes, selon votre niveau. Car à chaque dessin deviné ou œuvre décryptée par votre adversaire, vous gagnez des pièces et des points d’expérience, qui vous serviront à décrocher toutes ces améliorations. Si vous n’y arrivez pas, un système d’achat in-app vous permet d’acheter des gemmes, servant ensuite à acheter un maximum de pièces. Une galerie vous permet même de garder en mémoire tous vos dessins, ainsi que ceux de vos amis.

Cette fusion annoncée entre jeu de plateau et jeu mobile est bel et bien réussie avec ce Pictionary mobile, qui fait une assez jolie synthèse des possibilités des deux plateformes. D’autant que, s’il peut faire penser à un jeu qui a déjà eu un grand succès sur mobile, le fameux Draw Something, la mécanique de jeu et de récompense est ici bien plus poussée.

Pictionary est disponible gratuitement (ou sans pub, mais payant) sur iOS, Google Play et Amazon Kindle Fire.

Partager sur les réseaux sociaux