Attendu pour 2018, le premier volet de la suite d'Avatar n'arrivera finalement qu'en 2020. Les trois autres films sont aussi décalés.

Vous espériez retrouver les aventures de Jake Sully et Neytiri au cinéma dès l’année prochaine ? Il va falloir vous faire une raison : alors que le premier volet de la suite d’Avatar était attendu en 2018, James Cameron a dévoilé samedi 22 avril un nouveau calendrier et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il mettra la patience des fans à rude épreuve. Rien ne sortira en effet avant la fin 2020.

Le cinéaste prévoit en effet de projeter sur les écrans américains Avatar 2 à partir du 18 décembre 2020. Suivront ensuite Avatar 3 le 17 décembre 2021 (au lieu de 2020), Avatar 4 le 20 décembre 2024 (au lieu de 2022) et Avatar 5 le 19 décembre 2025 (au lieu de 2023). En clair, toutes les dates que le réalisateur avait annoncées au printemps 2016, lors de la CinemaCon, ont été modifiées.

avatar

Mais si le calendrier évolue, le récit, lui, reste le même : « l’histoire des suites va réellement suivre Jake et Neytiri ainsi que leurs enfants. Ce sera vraiment une saga familiale sur la lutte avec les humains  », explique James Cameron à Variety, lors d’un entretien donné en septembre dernier. Tout comme le casting, avec le retour de Sam Worthington et Zoe Saldana pour jouer Jake et Neytiri.

Malgré l’ampleur du chantier qui s’annonce, les studios n’ont pas vraiment renâclé face au projet du cinéaste canadien. Il faut dire qu’Avatar, dont la sortie remonte déjà à 2009, a connu un succès mondial phénoménal, rapportant 2,8 milliards de dollars, loin devant des films comme Titanic, Star Wars : Le Réveil de la Force, Jurassic World ou encore Avengers. Les suites feront-elles aussi bien ?

Partager sur les réseaux sociaux