En pleine dynamique dans la campagne présidentielle, Jean Luc Mélenchon est devenu une véritable icône pop, dont les saillies et les mimiques sont détournées et massivement partagées sur la toile. Il se transforme aussi en héros du comics Super-Mélenchon contre la Caste, signé du talentueux JL Mast.

Jean-Luc Mélenchon n’est pas seulement un mème ou une figure à succès sur Internet, : il est aussi le héros de plusieurs œuvres de bande dessinée. Après le manga Jean-Luc No Revolution réalisé par le YouTubeur Ganesh2 en juin dernier, le candidat de la France insoumise peut se targuer d’être à l’honneur d’un comic-book.

Super-Mélenchon contre la Caste, c’est le titre du projet de BD au format américain (soit un fascicule souple d’une trentaine de pages) lancé par l’artiste JL Mast sur la plate-forme de financement participatif Ulule. Une campagne lancée aujourd’hui, et qui a déjà rempli à 200 % son objectif initial, l’idée étant de le financer, de l’imprimer et de le distribuer avant le premier tour, le dimanche 23 avril.

Super-Mélenchon vs DeGaullactus

Dans cette BD complètement barrée, le leader de la France insoumise affrontera les membres de la caste politique les uns après les autres : Jean-Marine LePen, l’hydre à deux-têtes, le très flexible Mister Macron alias François Hollande, l’ensemble de la Gauche, King Fillon et ses serviteurs Copé & Sarkozy et enfin DeGaullactus. Mais le boss final annoncé de ce combat de titans reste l’égo même de Mélenchon, qui se matérialisera en un hologramme bien trop sûr de lui…

JL Mast n’en est pas à son coup d’essai dans la BD politique et parodique, puisqu’il avait également signé les pages de L’Affaire DSK, ainsi que différentes histoires sur Khadafi, Sarkozy et, déjà en 2012, JLM. Cet artiste français travaille aussi pour Marvel Comics, où il a développé le format numérique Infinite Comics, où il a dessiné des épisodes de Spider-Man, des Gardiens de la Galaxie ou encore la série Daredevil/Punisher.

Maintenant qu’elle est financée, cette BD existera bel et bien. Pour se la procurer, vous pouvez commander votre exemplaire sur la page Ulule du projet ou vous rendre à la boutique Central Comics à Paris, où une dizaine d’exemplaires seront disponibles.

Partager sur les réseaux sociaux