Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. De ce constat que chacun peut faire, nous avons pris la décision de publier chaque mois une sélection de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien sûr très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes et de nos préférences.

Mais pas question de sélectionner tout et n’importe quoi.

Nous ne citons que les chaînes qui se démarquent tant sur le fond que sur la forme. De plus, il s’agit de proposer celles qui sont accessibles aux francophones : nous ne retenons donc que celles dans lesquelles les vidéastes s’expriment en français (ou, à défaut, celles où personne ne parle — c’est l’exception).

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé d’éditorialiser la sélection d’avril en ne retenant que des chaînes figurant dans le documentaire « Elles prennent la parole ». Celui-ci revient sur le parcours de YouTubeuses en évoquant l’émancipation féminine et les nombreuses embûches auxquelles elles ont parfois dû faire face pour se faire une place sur un service qui n’est, par certains aspects, pas toujours accueillant.

911 Avocat

Internet, une zone de non droit ? C’est une affirmation qui revient sporadiquement dans la bouche des politiques, en général pour justifier un durcissement de la loi. La réalité est toute autre : sur Internet, il est tout à fait possible de se servir des armes du droit pour faire cesser une infraction. Et c’est ce que rappelle la chaîne 911 Avocat, qui s’attache à faire œuvre de vulgarisation juridique.

Tenue par Eloïse Wagner, juriste dans la vraie vie, la chaîne se concentre sur le droit relatif aux vidéos sur Internet. De l’utilisation d’enfants sur YouTube au droit à l’image en passant par la censure, la critique de produit ou encore les clashs. Elle est assistée par Reksider, qui s’occupe notamment du montage. Apparue en mai 2016, la chaîne est encore jeune : elle ne compte que sept vidéos.

La Ringarde

Savez-vous ce qu’est le mansplaining ? Il s’agit d’une situation où un homme pense nécessaire d’expliquer à une femme quelque chose qui la concerne, de façon paternaliste ou condescendante. Cette définition en tête, vous devez donc saisir ce que signifie le whitesplaining. Sinon, il va vous falloir regarder la chaîne de Naya Ali, intitulée La Ringarde.

Vous l’avez compris, Naya Ali publie essentiellement des vidéos dont les thèmes évoquent les constructions sociales et la représentation ethnique dans les œuvres. On y parle de whitewhashing et de séries TV mettant en avant un casting de couleur, mais aussi de racisme au travail et d’afro-féminisme. Mais Naya Ali publie parfois des contenus qui s’en éloignent, notamment à travers des critiques d’œuvres.

La galaxie de Florence Porcel

Vous aimez l’espace ? Ça tombe bien, nous aussi. Et Florence Porcel également. Et si nous avons choisi de publier des articles réguliers sur l’actualité du cosmos, Florence, elle, a opté pour la vidéo pour partager sa passion. Elle a donc lancé une chaîne, intitulée la Galaxie de Florence Porcel, qui est devenue au fil du temps l’un des espaces incontournables du web français pour voir des contenus liés à l’astronomie.

Deux grandes émissions sont proposées : la folle histoire de l’Univers, qui s’attarde sur l’actualité spatiale, et les perles du PAF, qui épingle les émissions de télévision lorsqu’elles se montrent approximatives. Mais on trouve bien d’autres choses, avec des reportages, des entretiens ou encore des éclairages. Les contenus sont nombreux, les vidéos sont longues et les sujets passionnants. Que demander de plus ?

Les Revues du Monde

Lancée en 2014, la chaîne Les Revues du Monde, animée par Charlie Danger, propose deux émissions culturelles : la première, qui porte le nom de la chaîne, s’attarde sur l’archéologie, les découvertes, les lieux intrigants, l’histoire ou encore l’anthropologie. La seconde, nommée Les Théories du Monde, est dédiée aux légendes, mythes et théories qui parsèment l’histoire de l’humanité.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques sujets qui ont fait l’objet d’une émission : la véritable histoire des crânes de cristal (coucou Indiana Jones), la théorie des anciens astronautes, la malédiction du Pharaon l’île interdite, les pyramides de Bosnie, les cités perdues d’Amérique latine ou encore l’assassinat d’Hitler. Vous avez deviné ce qui relève de l’histoire et ce qui concerne le mythe ?

Esther

Comment se foutre du regard des autres ? Comment accepter son corps ? Comment vivre avec un conjoint omnivore ? Faut-il adopter un animal ? Pourquoi être honnête ? Le bonheur est-il dans notre quotidien ? Voici quelques questions qu’aborde Esther dans une chaîne qui porte son nom. Son but ? Remettre en question les constructions sociales qui ont abouti à la société contemporaine

« Le but est de se forger son opinion et de faire ses propres choix. Personne mieux que soi même, ne sait ce qui est bon pour soi. Encore faut-il se poser la question. Ici, on se la pose », explique-t-elle. Ses thématiques de prédilection portent sur l’alimentation, le rapport à autrui, la sexualité ou encore le féminisme. Mais sa chaîne parle aussi d’autres sujets, que nous vous laissons le soin de découvrir !

Cette sélection mensuelle, un peu inhabituelle, ne vous satisfait pas ? Ou bien vous voulez en avoir encore plus ? Alors pourquoi ne pas jeter un petit coup d’œil aux précédentes éditions que nous avions publiées, comme celle de mars ? Avec un peu de chance, les chaînes déjà passées dans notre sélection mensuelle vous plairont. Sinon, il faudra attendre le mois de mai pour le prochain numéro !

En mars, nous vous avions suggéré de vous abonner aux chaînes suivantes pour ne rien rater de leurs actualités : Yeah Cy (illustration), Myst (surnaturel), Passé sauvage (histoire), Tyllou (musique) et Les Langues de Cha’ (linguistique). Nous l’admettons sans problème, c’est une sélection très éclectique mais en ratissant large, peut-être arriverons-nous à vous inciter à en suivre au moins une !

Partager sur les réseaux sociaux