Adieu étoiles, bienvenue aux pouces : Netflix a décidé de simplifier son système de notation. La plateforme espère ainsi inciter ses membres à évaluer plus souvent ses séries, films et autres productions.

Les étoiles de Netflix cèdent leur place à des pouces : le géant américain de la vidéo en streaming a décidé de revoir complètement son système de notation. D’ici quelques semaines, ses membres noteront leurs films, séries et documentaires préférés à l’aide d’un simple pouce levé ou baissé.

Todd Yellin, responsable de l’innovation produit au sein de la firme, a annoncé ce changement ce jeudi 16 mars, le justifiant par les excellents retours de la phase de test menée par l’entreprise pendant plusieurs mois auprès de dizaines de milliers de membres au cours de l’année 2016 : les notations ont enregistré une hausse de 200 % grâce aux pouces.

Il estime aussi que ces icônes font désormais «  partie de la langue de l’Internet mondial », en référence autant à leur popularisation par Facebook que par la volonté affichée de Netflix de continuer son expansion dans le monde entier.

 

« Les cinq étoiles sont démodées »

Selon lui, le système d’étoiles est moins représentatif de la qualité d’un contenu que les pouces : « Les cinq étoiles sont démodées. Elles transmettent ce que vous pensez vouloir dire au reste du monde. Mais nous préférons un système où les choses sont vraiment claires, où les utilisateurs notent vraiment pour eux-mêmes. »

Netflix va aussi introduire des pourcentages pour indiquer clairement aux utilisateurs à quel point une série ou un film a des chances de lui plaire par rapport à ses goûts. En revanche, les séries avec moins de 50 % de « compatibilité » n’afficheront pas leur pourcentage.

Pas besoin d’attendre le déploiement de cette modification pour savoir quel genre de pouce Numerama attribue à Iron Fist, la dernière grosse production de Netflix

Partager sur les réseaux sociaux