Des utilisateurs signalent que Spotify est en train d'expérimenter une nouvelle formule : facturée à un prix plus élevé, elle permettrait de bénéficier d'une qualité d'écoute plus élevée.

Spotify devrait très prochainement ajouter une nouvelle corde à son arc et dans le même temps venir titiller ses concurrents qui ont fait le choix de se placer sur le créneau des mélomanes réclamant une qualité d’écoute en « haute fidélité », comme le service français Qobuz.

En effet, comme l’ont remarqué des internautes sur Reddit, le spécialiste suédois de la musique en streaming planche sur une formule — pour l’instant désignée sous le nom de Spotify Hi-Fi — qui permettrait d’obtenir une qualité sonore sans perte, c’est-à-dire qui ne retire aucune information du flux audio.

Spotify

Il n’est pas encore bien clair de savoir ce que Spotify compte mettre derrière cette future offre. À l’heure actuelle, la plateforme propose une écoute au format MP3 à 320 kbit/s (avec perte, donc) à condition de s’abonner au forfait premium facturé 9,99 euros par mois. Pour Spotify Hi-Fi, il pourrait s’agir du format FLAC 16 Bits / 44,1 kHz que l’on retrouve sur certains services de musique en ligne.

Quel prix pour une meilleure qualité ?

La mise en place de cette nouvelle formule ne sera pas gratuite ; ceux qui voudraient y souscrire devront payer un supplément, dont le montant est encore indéterminé. Cités par The Verge, des utilisateurs mentionnent différentes hausses de prix (5 dollars en plus, 7,5 ou même 10). Sans doute la plateforme cherche-t-elle à trouver le juste prix pour séduire suffisamment une partie de sa clientèle.

Les contours de cette offre sont encore flous et seront amenés à être précisés à mesure que Spotify affinera ses intentions. Il reste à savoir si les audiophiles suivront. Sont-ils prêts à payer jusqu’à 10 dollars de plus pour une qualité sonore dont ils ne pourront peut-être pas profiter à fond, faute d’équipement adéquat ? Qobuz, qui s’est pourtant placé sur ce créneau, n’a pas connu le succès escompté.

Mais Spotify a un atout que Qobuz n’a pas : la base d’utilisateurs, considérablement plus étendue.

Partager sur les réseaux sociaux