Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

Si YouTube vous donne accès à des millions de vidéos, il n’est pas toujours facile de trouver des chaînes qui valent le coup. Même si la plateforme d’hébergement classe ses contenus dans plusieurs catégories pour vous aider à vous y retrouver, l’ampleur de l’offre est telle qu’il est impossible de tout parcourir.

C’est pour cette raison que nous avons décidé il y a plusieurs mois de cela de publier une sélection mensuelle de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien entendue très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes.

Toutefois, nous avons tenu à ne retenir que les chaînes qui font un réel effort tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, nous ne conservons que celles dans lesquelles les intervenants s’expriment en français (ou, à défaut, qu’ils ne parlent pas ou qu’ils jouent de la musique — les deux seuls écarts que nous tolérons) afin qu’ils puissent être compris de tous.

Scilabus

Peut-on tous devenir un athlète olympique ? Comment les astronautes se grattent le nez ? Jusqu’à quelle profondeur peut-on aller avec un tuba ? Si ces questions vous intriguent, la chaîne Scilabus devrait vous être d’un grand secours. Animée par Viviane, doctorante en biomécanique de la colonne vertébrale, elle s’attache en effet à faire de la vulgarisation scientifique.

Active depuis trois ans avec des contenus livrés régulièrement, la chaîne ne se limite pas à répondre à des questions : Viviane y met parfois du sien à travers des expériences et des découvertes, histoire de vous apporter un autre regard sur la science, comme le souligne la chaîne. Vous trouverez aussi une poignée de vidéos consacrées aux mythes qui ont la vie dure. De quoi se coucher moins bête le soir.

Un peu pointu

Les sujets un peu pointus ne vous font pas peur ? Tant mieux, car la chaîne Un peu pointu va justement aborder des choses… un peu pointues. La chaîne, animée par Pauline, traite en effet de biologie. Forcément : Pauline n’est pas qu’une youtubeuse : elle est également docteure grâce à sa thèse qu’elle a consacrée à l’immunologie. Excusez du peu ! Mais elle n’est pas seule dans cette aventure.

Émile et Gabriel ont en effet une boîte de production qui permet à la chaîne d’exister. Celle-ci, encore jeune, n’a pas beaucoup de vidéos mais vous pouvez déjà vous mettre sous la dent des émissions consacrées au système immunologique, à la grippe, aux bactéries ou encore à l’inflammation. Et grâce à la boîte de production qui assiste Pauline, les premières vidéos sont déjà de très bonne facture !

Jeannot Nymouce

Savez-vous ce qu’est un mème ? Grossièrement, il s’agit d’un élément culturel repris et décliné à grande échelle sur Internet. Vous en connaissez forcément : les lolcats (des photos de chats accompagnées de légendes rigolotes), Pedobear (un ours qui se moque de la pédophilie) ou le rickrolling (qui consiste à envoyer un internaute sur le clip de la chanson Never Gonna Give You Up du chanteur Rick Astley).

Ces mèmes sont justement au centre de la chaîne Jeannot Nymouce. Du Slender Man à Chuck Norris, en passant par les demotivational posters et Henti Woody, sans oublier le Barrel Roll et Jésus Christ, Jeannot Nymouce (sans doute une référence à Anonymous, de 4Chan ?) vous transportera dans un univers parfois très barré mais qui fait le bonheur de nombreux internautes.

Temporis

Écouter de la musique, c’est bien. Comprendre comment elle fonctionne, c’est mieux. Cela pourrait être le slogan de Bentech, l’animateur de la chaîne Temporis. Avec un brin d’humour, il explique des aspects techniques du quatrième art, comme la fréquence, la tonalité ou bien la hauteur. Il a même consacré tout un épisode à la physique d’un son. Car c’est à travers la vibration que la musique parvient à nos oreilles.

Active depuis quatre ans, la chaîne a fait face à un relatif ralentissement ces derniers mois mais c’était à cause des obligations qu’avait Bentech dans un autre projet, en l’occurrence le tournage d’une web série. Il n’en demeure pas moins que sa chaîne mérite un détour, car ses vidéos sur le crescendo, le refrain, l’origine des notes, le métronome pourraient vous apprendre quelques petites choses.

ComiXrayS

S’adresser aux néophytes comme aux lecteurs avertis : tel est le crédo de Chris, qui a lancé à l’été 2013 sa chaîne ComiXrayS. Comme son nom l’indique, elle est dédiée aux comics, ces fameuses bandes dessinées américaines qui rencontrent depuis quelques années un formidable succès au cinéma grâce aux adaptations conduites par Marvel et DC Comics.

Plusieurs émissions thématiques sont proposées, comme « Speak My name » qui porte sur les origines des super-héros et ce qui a inspiré leur création, et « Héros du Placard », qui met en avant des personnages oubliés ou méconnus des comics. En parallèle, Chris traite parfois de sujets plus complexes, comme le sexisme dans les comics, la place de l’occulte ou encore de la lassitude des fans.

Cette sélection ne vous a pas permis de trouver chaussure à votre pied ? Tant pis ! Mais peut-être devriez-vous jeter un œil dans nos précédentes éditions, comme celle du mois de décembre 2016. Sinon, il va vous falloir attendre la prochaine publication qui surviendra à la fin du mois de février.

Le mois précédent, nous avions recommandé les chaînes suivantes : Au rayon mangas (mangas), Buffy Mars (pop culture), ThinkerView (politique), Le PsyLab (psychiatrie) et ProfOkita (sciences). Les contenus sont certes très différents les uns des autres, mais au moins, il y en a pour tous les goûts (ou presque) !

Partager sur les réseaux sociaux