DévoiléE début janvier outre-Atlantique où elle remporte un franc succès, la nouvelle série Amazon Original sera disponible dès la fin du mois dans nos contrées, sur Amazon Prime Video.

Amazon n’est pas encore très clair quant à son calendrier des sorties sur Amazon Prime Video France. Alors que le service a été lancé dans une relative discrétion en fin d’année dernière, le géant du e-commerce est très loin d’en faire des tonnes pour attirer l’attention sur lui. Quitte même à laisser un peu en friche son service, dont l’interface n’a toujours pas été traduite en français par exemple, ou même oublier la France lorsque des nouvelles séries Amazon Original sortent (nous attendons toujours Goliath).

De fait, quand la presse américaine s’est enthousiasmée pour Sneaky Pete, la dernière série de Prime Video, nous regardions avec jalousie leurs critiques et leur enthousiasme sans savoir combien de temps nous devrions attendre pour annoncer une diffusion française.

Finalement, la bonne nouvelle a atterri simplement dans nos boîtes mail ce matin : le thriller sera disponible en France et en Belgique dès le 27 janvier, soit moins d’un mois après son lancement aux États-Unis. Il semblerait donc qu’Amazon ne pratiquera pas la méthode Netflix qui consiste à fixer un jour pour une disponibilité mondiale. C’est dommage.

L’arnaqueur arnaqué : un concept pas si usé

Mais ne nous attardons pas sur les détails techniques, parlons de la série : Sneaky Pete était d’abord prévue pour CBS, qui l’a refusée. Amazon a donc saisi l’opportunité de racheter le pilote et le projet. Le pilote a été diffusé durant l’été 2015, et depuis, la série est en production.

Le concept efficace du pilote écrit par Bryan Cranston (oui, on parle bien de la légende de Breaking Bad) et David Shore (Dr House) est aussi simple que vendeur : Marius sort de prison et pour échapper à un créancier, il décide d’emprunter l’identité de son ancien camarade de geôle, Pete.

Sneaky Pete

En se glissant dans la peau de ce malfrat, Marius va y gagner une famille et un entourage mais peu à peu, il va découvrir que ces nouveaux proches sont également des escrocs. Et voilà que l’arnaqueur est cerné dans un nid de voyous : vous l’avez compris, le synopsis est simplissime. Pourtant ça fonctionne ; le suspense naît parfois dans la tension dramatique la plus évidente.

Sneaky Pete

Ce qui vient sauver et donner à Sneaky Pete ses couleurs et sa valeur ce sont d’excellents personnages secondaires, de bons dialogues et des rebondissements certes cousus de fil blanc mais toujours relevés par un charme qui s’installe grâce à la complexité de ce petit monde de malfrats. Course contre la montre forcément trépidante, le thriller flirte avec le drame familial et y gagne là toute sa subtilité.

Bryan Cranston répond donc à deux grandes questions avec Sneaky Pete  : il y a-t-il une vie après Walter White ? Oui. Peut-on nous forcer à binge-watcher un thriller sans qu’il soit caricatural ? Oui.

Rendez-vous le 27 janvier sur Amazon Prime Video.

Partager sur les réseaux sociaux