Pokémon Duel est un nouveau jeu mobile de la Pokémon Company. Contrairement à Pokémon Go qui misait sur le casual gaming en réalité augmentée, il s'agit cette fois d'un jeu de plateau et de stratégie plutôt subtil.

Pokémon Go, c’était mignon cet été, mais vu le climat actuel, les joueurs ont déserté les parcs pour rester au chaud. Ce qui est bien normal. Et c’est pile le moment qu’a trouvé la Pokémon Company pour sortir Pokémon Duel. Pokémon Duel n’est pas du tout du même acabit que Pokémon Go : adieu la réalité augmentée et les longues balades, ici, il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour qui mêle grosso-modo les dames et les petits monstres japonais.

Le principe est simple :

  • Les joueurs composent d’abord une équipe de 6 Pokémon qui auront pour mission d’aller dans la base de leur adversaire. Ils doivent alors planifier des déplacements, en choisissant d’y aller all in ou de la jouer plus fine, en barrant la route de leur adversaire.
  • Quand deux Pokémon se rencontrent, une bataille commence : le hasard entre en jeu et un disque tourne pour désigner l’attaque du Pokémon. Quand deux Pokémon encadrent un Pokémon adverse, il est automatiquement battu.
  • Entre ces combats et ces déplacements, il est possible de déclencher différents bonus à chaque tour

Le gagnant est celui qui atteint la base de l’adversaire avec un Pokémon en premier. Le jeu est gratuit, avec des paiements in-app.

Bien entendu, le jeu est multijoueur et un système de match-making permettra d’opposer des joueurs de même niveau. The Pokémon Company a évoqué un déploiement international de l’application, mais elle n’est pour l’instant disponible que sur l’App Store américain. Il faudra donc passer par une petite astuce si vous souhaitez la tester : nous vous décrivons les étapes ici. Pour la version Android, il faudra attendre un .APK authentique ou la disponibilité sur le Google Play.

Notez qu’après le téléchargement initial, Pokémon Duel vous demande un téléchargement plutôt lourd une fois le jeu lancé : préférez une connexion Wi-Fi si vous ne souhaitez pas exploser votre forfait data. Il a aussi besoin d’une connexion permanente, dans la mesure où le serveur est très souvent interrogé.

Partager sur les réseaux sociaux