Un trailer de La Momie dénué d'effets sonores et de bruitages mis en ligne par erreur est devenu viral. Depuis une semaine, les internautes s'amusent à détourner les cris peu convaincants de Tom Cruise, pour le plus grand désespoir d'Universal Pictures.

C’est bien connu : sur Internet, une simple erreur d’inattention peut vite devenir un phénomène viral. Le dernier reboot en date de La Momie, attendu pour juin, en fait les frais depuis qu’Imax a accidentellement mis en ligne une version du trailer dénuée d’effets audio et de bruitages.

On y voit — et entend — Tom Cruise pousser des grognements plutôt ridicules sans aucun accompagnement sonore, alors que son avion est sur le point de s’écraser.

Universal Pictures s’est empressé de supprimer ce trailer pour le remplacer par sa version finale, mais il était déjà trop tard : les internautes multiplient depuis une semaine les parodies autour de ces beuglements devenus cultes, en remplaçant par exemple le célèbre cri de Wilhlem — utilisé dans d’innombrables films — par celui de Cruise ou encore en l’intégrant à des extraits de Psychose ou de Star Wars.

Une sonnerie pour iOS entièrement composée de ces cris a même vu le jour, pour le plus grand désespoir d’Universal, qui continue inlassablement de supprimer les vidéos du trailer original que les internautes ne cessent de reposter.

Le studio est ainsi victime de l’effet Streisand, du nom de l’actrice qui avait médiatisé bien malgré elle une photo aérienne de son domaine privé en cherchant justement à l’interdire alors qu’elle serait sans doute passée inaperçue si elle était restée passive.

Partager sur les réseaux sociaux