Emmanuel Macron sauvera-t-il la France ? Aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est le héros d'un petit jeu de rôle textuel disponible sur iOS et Android.

Par bien des points, 2016 n’est pas une grande année. Et si l’on pouvait peut-être se consoler de l’horreur dans la production vidéoludique plutôt chouette, d’Overwatch à Battlefield 1, en passant par Titanfall 2 ou FF XV, décembre a décidé de mettre un terme à tout cela en proposant un jeu de rôle dont le thème est… Emmanuel Macron. À croire que l’homme qui veut faire bouger le centre-gauche éveille la créativité.

macron-2

En marche vers l’Élysée est une application disponible sur iOS et Android et qui vous propose d’incarner Emmanuel Macron… en marche vers l’Élysée. Pour Celestory, les développeurs de l’application, il s’agit avant tout d’une façade commerciale pour leur moteur de « narration interactive ». Et c’est en effet ce qui se cache derrière ce petit jeu : vous allez discuter avec différents personnages à partir de réponses pré-écrites qui vont déclencher de nouveaux événements ou dialogues.

Vous discuterez alors avec des journalistes, votre femme ou encore des rivaux politiques pour faire avancer la petite histoire à plusieurs embranchements proposée par les développeurs de Celestory. Pour être tout à fait honnête, le gameplay est vite barbant (notamment à cause des réponses qui mettent des plombes à s’afficher) et à moins d’être passionné par une fan fiction autour du mouvement En Marche, vous ne tiendrez peut-être pas toute la campagne. En revanche, les dialogues sont plutôt drôles et bien sentis — on se sent parfois dans les duels à l’épée de Monkey Island, les pirates et les insultes en moins.

En tout cas, pour Celestory, le coup de communication est réussi. Si les jeux de fiction politique vous intéressent, vous pouvez aussi sauter à la case Reigns.

Partager sur les réseaux sociaux