Facebook Messenger met en avant des jeux rétro qui peuvent se jouer directement dans une fenêtre de chat. Et leur potentiel de fun est surprenant.

Le gamer a un petit côté snob qui lui interdit de considérer les jeux conçus sur Facebook et autres plateformes sociales comme de vrais jeux. Déjà qu’il a dû faire un effort colossal pour reconnaître qu’il s’amusait bien sur son smartphone, il ne faudrait pas le pousser trop loin. On le reconnaît avec humilité : les joueurs et joueuses de la rédaction pensent un peu comme ça. Alors quand on a vu que Facebook lançait sur Messenger des jeux old school et que des gens prétendaient s’amuser dessus, on s’est d’abord dit qu’il s’agissait uniquement de FarmVille-like sans gameplay conçus pour voler notre temps et notre argent.

Nous avions tort.

facebookmessengergames

Il y a de bons jeux sur Facebook Messenger

Car les jeux accessibles sur Facebook Messenger sont fluides, drôles et offrent un challenge non négligeable — notez que les jeux cachés de basket de football n’étaient déjà pas aisés à prendre en main. Mais là, on a affaire à de véritables petits titres, qui mêlent des mécaniques simples et de la compétition sociale. Comment y accéder ? En cliquant sur la manette de jeu en bas d’une conversation. Si elle n’apparaît pas sur votre smartphone, lancez-là une première fois sur une conversation depuis votre ordinateur.

Track & Field 100m, développé par Konami, est un clone du célèbre jeu vidéo de course dans lequel vous devez alterner pied gauche et pied droit pour faire courir votre sprinteur. Ici, il faudra réussir le 100m avec des boutons tactiles. Lancez le jeu dans une conversation de groupe et vous pouvez être sûr de faire baisser la productivité de tous vos amis. D’aucuns disent que la meilleure technique consiste à frotter rapidement l’écran… gare aux brûlures. La rédaction a atteint un score d’à peu près 8 secondes.

les jeux sont merveilleusement intégrés et multiplateforme

Arkanoid est un casse-brique tout ce qu’il y a de plus rétro. Vous déplacez une barre et vous tapez dans une balle qui doit elle-même détruire des briques empilées. Attention, ne vous ratez pas : le jeu n’a aucune tolérance et ce sera Game Over dès la première balle perdue.

Ce serait insultant de vous présenter Pac-Man et Space Invaders : les deux classiques sont reproduits à merveille sur Facebook Messenger et tous les deux sont à la hauteur des challenges de leurs illustres ancêtres. Intégrés au réseau social, les deux jeux vous permettent de comparer vos scores avec ceux de vos amis et de les provoquer à distance en leur lançant des défis. Une sorte de multijoueur asynchrone pour des jeux qui sont nés sur des plateformes qui ne connaissaient que le solo.

Galaga, développé par Bandai Namco, est un shooter vertical un poil hardcore : vous n’avez, encore une fois, qu’une seule vie pour défaire des vagues d’assaillants toujours plus rapides. Par chance, ils sont assez bêtes et vous aurez la chance de pouvoir anticiper leurs déplacements. Enfin, Puzzle Bobble Blitz est une modernisation éditée par Rakuten et développée par Taito du fameux Puzzle Bubble, connu également sous le nom de Bust-A-Move. Comme sur la version originale, vous devez lancer des bulles sur des groupes de bulles colorées pour les faire tomber. C’est très addictif.

Pour ne rien gâcher, les jeux sont merveilleusement intégrés à Facebook Messenger et sont parfaitement multiplateforme : vous pouvez y jouer sur votre smartphone, mais également sur votre navigateur. La réactivité des commandes sur l’écran tactile n’a rien à envier aux jeux natifs qu’on trouve sur les différents magasins d’application. Le tout est gratuit et proposé, pour l’instant, sans publicité.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos