Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube est indéniablement un endroit passionnant pour celui qui sait dénicher les bonnes vidéos. À la recherche d’une vidéo pour vous élever intellectuellement ? La plateforme en a des tas à vous proposer. Vous voulez vous payer une belle tranche de rire ? Quelques mots clés vous donneront accès à une infinité de sketchs. L’envie de vous évader vous étreint ? Il y a de quoi être dépaysé sur le service.

Sauf que dans la jungle qu’est devenu YouTube, il n’est parfois pas simple de dégoter la pépite qui saura retenir votre attention durablement. C’est pourquoi Numerama a pris la décision en mai de proposer une rubrique mettant en avant chaque mois cinq nouvelles chaînes qui méritent qu’on s’y attarde. Et autant que possible, nous avons le souci de se concentrer sur des chaînes méconnues du grand public — les plus importantes n’ont en effet pas besoin d’un quelconque coup de pouce.

En septembre, nous avions sélectionné les chaînes suivantes : La Débande (humour), Dans ton corps (santé), Dessine-moi l’éco (économie), Experimentboy (science) et Le Set Barré. Pour ce mois-ci, notre choix va de l’histoire à la sécurité informatique, en passant par la comédie, la cuisine et le montage.

Bien sûr, cette liste est hautement subjective mais elle a quand même été préparée en respectant quelques critères. Le contenu des chaînes doit pouvoir être compris par un Français sans qu’il ait besoin de parler une langue étrangère. Par ailleurs, les vidéos doivent être soignées aussi bien sur le fond que sur la forme. Et si cette sélection n’est pas à votre goût, vous pouvez consulter nos éditions précédentes ou attendre les suivantes !

What the Fuck France

C’est un travers que l’on a facilement. Lorsque l’on pense aux habitants d’un pays, on a souvent tendance à les voir à travers le prisme des stéréotypes. Ce travers, l’humoriste anglais Paul Taylor. Depuis maintenant un mois, il s’amuse à ridiculiser en vidéo le comportement des Français. Ne craignez rien ! Paul Taylor a beau venir de la perfide Albion, il maîtrise parfaitement le français et ses vidéos sont sous-titrées.

Ayant fait sensation à la suite de sa vidéo dédiée à la fameuse bise, Paul Taylor, repéré et désormais produit par Canal+, dézingue désormais régulièrement et avec une constance malicieuse les particularismes des Français sur la chaîne What The Fuck France. Du vin au fromage, en passant par la langue et les grèves, l’humoriste tape allégrement sur l’image que l’on projette à l’étranger. Et on en redemande !

Chef Simon

Tout le monde n’a pas au départ le talent nécessaire pour être un vrai cordon bleu mais il ne tient qu’à vous de vous mettre aux fourneaux pour apprendre à faire autre chose que de cuir un steak haché au micro-ondes. C’est justement là que la chaîne du Chef Simon entre en scène. Si l’idée d’ouvrir un manuel de cuisine vous fait horreur, peut-être que suivre une démonstration en vidéo sera plus facile

Regroupées par thème, les vidéos abordent la préparation d’un plat (comme un œuf poché) que l’entretien du matériel de cuisine, en passant par la préparation des ingrédients ou la composition d’une sauce. Le chef Simon ne prend jamais la parole dans ses vidéos mais il y a quand même des explications écrites histoire de guider les débutants. À la place, le chef accompagne chaque vidéo d’une nouvelle piste musicale.

Pour la petite histoire

À Numerama, on aime bien les chaînes sur l’histoire. Nous vous avons déjà parlé de Nota Bene en juin et d’Histoire Brève en juillet. Pour octobre, nous remettons ça avec cette fois une chaîne intitulée Pour la petite histoire. Son point fort ? Traiter d’un sujet dans un temps relativement bref, pour en saisir les principaux aspects le tout servi dans une vidéo qui est accompagnée par de nombreuses illustrations.

Pour la petite histoire s’intéresse aussi bien à des grands évènements historiques, comme la naissance de l’islam ou la chute de l’empire romain, mais aussi à récits moins connus du grand public, soit parce qu’ils viennent de régions du monde pour lesquelles l’intérêt est moindre, comme Ching Shih en mer de Chine, ou parce que ce sont des faits en apparence anecdotique, à l’image de cette histoire d’un métro oublié…

What’s the Mashup

Les mashups, vous savez ce que c’est ? Il s’agit d’une pratique qui consiste à réunir des œuvres différentes sans les modifier. Cela peut prendre par exemple la forme d’une vidéo d’un film sur laquelle on a apposé une bande-son d’un autre long-métrage. Vous voyez le but : il s’agit de donner une autre teinte à l’œuvre en y ajoutant un élément perturbateur. Et dans ce domaine, il faut bien admettre que What’s the Mashup excelle.

Certains mashups sont tout simplement fabuleux. Dans une vidéo, l’équipe de WTM — son petit nom — a rapproché Jurassic Park avec Les Simpsons. Dans une autre, OSS 117 croise Indiana Jones. Une troisième mêle Fight Club et Le Dîner de Con. Aspect appréciable, un gros effort est fait pour que les paroles entendues dans la bande-son collent à peu près avec les séquences dans lesquelles les personnages parlent.

PointSécu

Last but nos least, la chaîne PointSécu. Comme son nom l’indique, cette jeune chaîne — elle n’a qu’un peu plus de mille abonnés — s’intéresse aux problématiques liées à la sécurité informatique. Il n’y a pas encore des tonnes de vidéos (la première d’entre elles n’est arrivée qu’il y a six mois à peine), mais les contenus arrivent régulièrement. La fougue de la jeunesse, assurément !

Les experts tiqueront peut-être sur certaines formulations, mais l’objectif n’est pas tant de s’adresser aux spécialistes que de sensibiliser le grand public en simplifiant les thèmes pour les rendre intelligibles. On y parle de mot de passe, de darknet, de bitcoin, de malware, de DNS menteur, de Yahoo, de chiffrement et de beaucoup d’autres choses encore. On le voit, l’actualité est une bonne source d’inspiration !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés