Madaya Mom est une réalisation d'ABC News et de Marvel. En une trentaine de planches, le comics donne à voir et à lire les épreuves et la vie d'une mère de famille syrienne, vivant avec ses enfants à Madaya.

Madaya est une ville d’environ 40 000 habitants, proche de la frontière libanaise. Cette ville syrienne est en état de siège depuis déjà deux ans et est une des villes les plus touchées par la guerre civile syrienne qui déchire la région. Les habitants y subissent bombardements, famines et malnutrition, et sont chaque jour plongés dans un infernal champ de batailles.

Après avoir échoué à se rendre à l’intérieur de la ville assiégée, ABC News a décidé de malgré tout raconter le quotidien des Syriens pris au piège, avec ou sans images de la situation. Ainsi les journalistes ont établi le contact avec une mère de famille, trentenaire, qui vit à Madaya avec ses cinq enfants. Grâce à cette correspondance régulière avec une civile, les journalistes ont décidé de réaliser un bande-dessinée pour mettre en images et en mots le quotidien singulier et violent d’une jeune femme. Et ainsi est né Madaya Mom en collaboration avec Marvel.

Gratuit et en ligne

Ne pouvant ni révéler l’identité de la jeune femme, ni filmer la réalité, la bande-dessinée est apparue comme un média évident pour les journalistes qui ainsi plongent chacun d’entre nous dans l’univers de la guerre syrienne.

ht_madaya_mom_food_ps_160928

Madaya Mom est un comic d’une trentaine de planches, toutes librement et gratuitement accessibles sur le site d’ABC News.

Marvel a choisi Dalibor Talajic pour tenir le crayon et écrire l’histoire de cette maman, une super-héroïne à sa manière. Ce dernier, qui a récemment travaillé sur Deadpool, a été retenu par l’éditeur pour son passé ; en tant que Croate, il a connu plus jeune la guerre d’indépendance de 1991. Et il est également reconnu pour son talent, évidemment.

Sans n’avoir jamais vu de photo de son héroïne, Talajic fut simplement lié à elle par la correspondance établie par les journalistes. Et l’auteur a ainsi écrit un album plus percutant par ses textes et sa beauté que par un quelconque sensationnalisme. Sobre et bouleversant, Madaya Mom est une très belle bande-dessinée qui ne s’égare pas dans l’exploitation de la souffrance.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés