Bethesda et Arkane annoncent dans une nouvelle bande-annonce pour Prey que les joueurs pourront incarner un homme ou une femme. Un pas un avant vers la diversité bienvenu.

Dans une nouvelle bande annonce pour le reboot de Prey, Arkane et Bethesda révèlent que les joueurs auront la possibilité de choisir le genre de leur personnage. Malin : le nom du protagoniste restera Morgan Yu qu’il soit un homme ou une femme, vu que le prénom est mixte. Le choix initial n’aura pas d’impact sur l’histoire, qui se basera sur les décisions prises pendant le déroulement de l’aventure.

Cependant, c’est un signe d’un mouvement de l’industrie plus important et nécessaire puisque la plupart des titres où l’on peut choisir le genre des héros aujourd’hui sont des jeux de rôle ou de simulation. Arkane et Bethesda essaient-ils de lancer cette évolution dans le monde des FPS ?

Même si ce n’est pas le premier FPS où l’on peut incarner une héroïne — la série Halo avait déjà inclus cette possibilité dans son multijoueur, mais c’est aussi le cas de Call of Duty Black Ops III –, cela montre qu’il y a une tendance progressif vers la diversité dans les FPS. Reste à voir comment le joueur féminin sera présenté à la fois physiquement et psychologiquement ; en effet, le risque de tomber dans les stéréotypes classiques de la femme au corps-objet ultra sexualisé, adressé finalement, encore et toujours, aux joueurs masculins, est présent.

Des progrès de ce type sur des jeux mainstream sont salvateurs : au moins permettent-ils de lancer des débats plus dynamiques sur les raisons concrètes pour lesquelles les entreprises concevant des jeux vidéo choisissent toujours un type musclé, machiste, blanc et américain pour héros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés